Soutenir une filière
Œuvrer pour le développement de filières agroforestières
Encourageons ensemble la structuration et le développement des filières agroforestières de votre territoire.
Vous êtes une collectivité locale ou régionale, un syndicat, un organisme communautaire, une association, etc… ? L’Association Française d’Agroforesterie accompagne les acteurs des territoires souhaitant s’engager dans la structuration et le développement de filières agroforestières locales et la valorisation des produits qui en découlent.
Une démarche vertueuse face aux enjeux actuels
Les filières agroforestières apportent des réponses aux nombreux enjeux agricoles et alimentaires actuels : déploiement de pratiques vertueuses pour l’Homme et l’environnement, promotion des services écologiques rendus par l’agriculture, diversification des produits (alimentaires et non-alimentaires). L’agroforesterie permet une amélioration de la triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles, tout en favorisant la production d’aliments sains et de qualité et une meilleure résilience de l’agriculture face au changement climatique.
Dans le cadre d’une démarche territoriale intégrée, nous mettons notre expertise à contribution des collectivités et des acteurs des territoires pour mettre en œuvre de nouveaux modes de production, de transformation, de distribution et de consommation, et participer activement à l’aménagement durable des territoires.
L’Association Française d’Agroforesterie accompagne le montage et la coordination de projets de filières locales, ainsi que la mise en place et l’animation de partenariats entre les différents acteurs impliqués de l’amont à l’aval des filières.
French Pécan : les filières fruits à coques en route vers l’avenir
À travers le projet French Pécan, l’Association développe, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, un travail d’adaptation des filières fruits à coques au changement climatique. Ce travail, engagé collectivement avec les acteurs du territoire, vise à développer des itinéraires techniques orientés autour de deux axes complémentaires :
- L’adaptation par le changement de pratiques : conception et suivi de vergers « fruits à coques » agroforestiers associant les arbres à des cultures annuelles ou de l’élevage ;
- L’adaptation par la diversification et le développement de cultures nouvelles, correspondant à l’évolution climatique. Le pacanier est la principale espèce étudiée (conditions et techniques de culture, mécanisation, transformation post-récolte, commercialisation).
Croisant les retours d’expériences issus du terrain et les travaux prospectifs de la recherche sur le changement climatique, ce projet adopte une approche agroécologique complète visant à positionner l’agroforesterie au cœur des systèmes arboricoles de demain.