S'inspirer
Un foisonnement d'exemples agroforestiers
Débutants ou confirmés : découvrez des exemples, témoignages, ressources prêts à l’emploi et adaptables à votre contexte.
Des fermes de référence en agroforesterie et agroécologie
A la recherche d’inspiration avant de vous lancer dans une démarche agroforestière ? De nombreux exemples sont à votre disposition : retours d’expérience, témoignages, fiches techniques, etc. Les agriculteurs déjà engagés en agroforesterie vous ouvrent la voie.
L’Observatoire de l’agroforesterie : des exemples partout en France
Quoi de mieux pour s’inspirer qu’un tour d’horizon des fermes agroforestières de notre pays ? Dans le cadre d’une démarche de recensement et de mise en lumière des acteurs de l’agroforesterie, l’Association Française d’Agroforesterie a lancé un Observatoire national de l’agroforesterie. Cette carte dynamique vous permettra de visualiser les types de systèmes agroforestiers mis en œuvre près de chez vous et de consulter les fermes membres de la Route de l’agroforesterie.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé dès sa mise en ligne.
Des exemples de fermes agroécologiques avec Agr’eau
Le programme Agr’eau rassemble des agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agroécologique pour optimiser la gestion de la ressource en eau, avec comme région pilote historique le quart Sud-Ouest de la France. Leurs fermes sont recensées sur une carte interactive consultable par tous.
Des ressources pour approfondir
L’Association Française d’Agroforesterie s’attache à recenser les exemples, témoignages, ressources pouvant être utiles à tous les praticiens de l’agroforesterie, du débutant au confirmé.
Selon vos besoins, vous trouverez plus d'informations parmi ces ressources :
Les pionniers témoignent
Stéphane Brodeur : l’agroforesterie en grandes cultures
Stéphane Brodeur, installé dans les Ardennes, s’est tourné vers l’agroforesterie en 2016. A ce jour, il a implanté des alignements d’arbres et des haies en bordure et au sein de ses parcelles sur une surface totale de 140 hectares.
L’agroforesterie est une évidence pour lui ; il y voit une formidable opportunité d’améliorer la qualité de ses sols et de favoriser la biodiversité. Ses parcelles sont plantées mais également couvertes toute l’année, grâce à la mise en place de couverts végétaux d’interculture.
En 2020, après avoir expérimenté le semis-direct sous couvert végétal pendant plusieurs années, il choisit de passer à l’agriculture biologique et se lance dans la confection de pain paysan. Il monte une boulangerie afin de valoriser localement le blé agroforestier produit sur la ferme.
La démarche de Stéphane se veut participative. Il accueille régulièrement d’autres agriculteurs et acteurs du territoire sur sa ferme, qui sert d’inspiration à un grand nombre de personnes chaque année.
Catherine et Nicolas Petit : l’agroforesterie au service des petits élevages
Catherine et Nicolas sont installés dans le Gers, sur une surface de 55 hectares. Les activités agricoles sont plurielles, conduites en agriculture biologique : céréales, poules pondeuses, pintades et poulets de chair, volailles festives, porcs noirs et ovins. La ferme accueille des activités de formation et de sensibilisation sur l’élevage durable et la médiation animale.
En 20 ans, Catherine et Nicolas ont planté des arbres plus de 8000 arbres, sur une surface qui en était presque entièrement dépourvue. Les objectifs étaient clairs : garantir le bien-être animal et celui de l’éleveur, améliorer le cadre de vie, protéger la ferme et les cultures, générer de la biodiversité et permettre une diversification des productions.
Grâce à cette transition, ils ont rendu possible l’installation sur la ferme d’un maraîcher et d’un paysan boulanger. Une apicultrice y a également disposé des ruches sédentaires.
Alors même que les exploitations agricoles françaises s’agrandissent, Catherine et Nicolas ont fait le pari de mener une agriculture plus productive et créatrice d’emplois durables. Cela a été possible notamment grâce à l’agroforesterie.