Nos projets
Des projets variés dans tous les territoires
Des projets variés, partout en France.
Notre équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec nos nombreux partenaires, travaille au quotidien à faire progresser le sujet agroforestier dans tous les territoires.
Pour cela, nous menons de nombreux projets, autour de thématiques diverses : nous réalisons ainsi des projets de recherche et développement, de création ou structuration de filière, d’animation territoriale, de sensibilisation, de diffusion des savoirs, etc.
Découvrez ci-dessous nos projets en cours mais aussi nos projets clôturés, qui vont permettront d’accéder aux ressources produites ces dernières années.
Les projets en cours
De la recherche et développement à la diffusion des savoirs
Agr'eau
Agr’eau œuvre pour la promotion et le développement de l’agroécologie au service de la ressources en eau. Ce projet se construit autour de 3 principaux piliers : la couverture végétale des sols, la reconstruction des paysages par l'intégration de l'arbre et de la haie, et la maîtrise des intrants.
BBM
La filière Bois Bocage Martinique œuvre pour la valorisation économique des haies et des arbres champêtres. De l'implantation de nouveaux systèmes agroforestiers à la gestion de la ressource existante, le projet structure une démarche territoriale inédite en France.
EFA
Transmettre, former, transformer : telle est la devise de l'Ecole française d'agroforesterie. L’EFA est un lieu d’apprentissage et de construction collective. La pédagogie « de terrain » vise une appropriation des savoirs techniques par l'échange avec les pionniers.
Mayage
Ce projet vise à reconstruire des paysages accueillants et nourriciers pour les pollinisateurs, via l’accompagnement technique d’acteurs agricoles et apicoles en agroforesterie ainsi que la mise en œuvre d’un programme d’animation grand public.
SARBIVOR
Le projet Sol, Arbre, Herbivore vise à reconnecter éleveurs et céréaliers au travers de diverses pratiques : pâturage itinérant des couverts végétaux, valorisation de l'arbre comme ressource fourragère, sylvopastoralisme, etc.
TRANSITION
Le projet TRANSITION a pour objectif d'accélérer la transition vers une agriculture résiliente au changement climatique dans les pays méditerranéens.
LIFE VAIA
Le projet LIFE VAIA vise la restauration des zones forestières dégradées en Europe du sud par le développement de pratiques agroforestières innovantes. L'objectif : améliorer les écosystèmes tout en développant une économie durable.
French Pécan
French Pécan vise à renforcer la structuration d’une filière de noix de pécan française et biologique tout en accélérant la transition agroécologique.
Les projets clôturés
Découvrez les ressources créées ces dernières années
Afinet
AFINET (AgroForestry Innovation NETworks), est un réseau thématique visant à favoriser l'échange et le transfert de connaissances entre scientifiques et praticiens de l'agroforesterie au niveau de l'UE.
Agfosy
Le projet AGFOSY, a regroupé sept partenaires de six pays pour sensibiliser et promouvoir les mesures agroforestières à travers l'Europe. L'objectif : fournir des outils utiles pour mettre en œuvre avec succès des mesures agroforestières aux étudiants, agriculteurs, propriétaires fonciers.
Agforward
AGFORWARD (AGroFORestry that Will Advance Rural Development) était un projet de recherche de quatre ans, financé par le septième programme cadre de l'Union Européenne pour la recherche et le développement technologique.
Bouquet
Le projet visait à rendre compte des services pouvant être rendus par un parcours de volailles. Son objectif était notamment de proposer aux éleveurs et techniciens une méthode d’évaluation pratique et simplifiée des bénéfices apportés par les parcours.
SMART Casdar
Le projet SMART, pour Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques, avait pour objectif de démontrer la pertinence agronomique, environnementale et économique de systèmes de vergers maraîchers en France et en Europe.
Mycoagra
Le projet Mycoagra a pour objectif de promouvoir l’intérêt des symbioses mycorhiziennes dans les pratiques agricoles. Il vise à développer des itinéraires techniques agroécologiques favorisant la reconstruction de la fertilité naturelle des sols.