L'agroforesterie au cœur de la formation au Lycée agricole de Bazas
L’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (E.P.L.E.F.P.A.) de Bazas regroupe plusieurs entités : un lycée agricole, une ferme et un centre de formation.
C’est sur l’exploitation regroupant 70 ha de prairies, 30 ha de cultures, un atelier bovins et un atelier volailles, qu’est né le projet agroforestier porté par la structure.
Il a été depuis quelques années repris par Élodie Lima, enseignante au sein du lycée et du BTS gestion forestière de l’établissement, compte tenu de sa spécialisation dans l’aménagement forestier et de son statut particulier de référente régionale « enseigner à produire autrement » (EPA).
Pourquoi l’agroforesterie ?
L’exploitation de l’établissement disposait déjà d’espaces boisés, de haies et de bosquets lorsqu’en 2012, le chef d’exploitation a choisi d’intégrer des pratiques agroforestières sur la ferme. Particulièrement intéressé par l’agroforesterie, il a initié plusieurs phases de plantations, notamment sur les deux parcours volailles. À la fin du projet en 2015, 300 arbres avaient été plantés.
Élodie Lima a décidé, il y a 5 ans, de reprendre le flambeau en mettant à nouveau en place un projet agroforestier avec ses élèves sur l’exploitation. Grâce à sa mission de référente régionale EPA consistant à recenser les actions de l’établissement sur les thématiques autour de l’agroécologie et des transitions, et sa spécialité en aménagement forestier, l’agroforesterie est apparue pour elle comme une évidence.
Élodie Lima est aussi chargée de la conversion à l’agriculture biologique de la ferme du lycée que l’agroforesterie peut aussi permettre d’accompagner. Ainsi, elle s’est investie dans la thématique et a depuis multiplié les actions.
S«L’AGROFORESTERIE EST ARRIVÉE RAPIDEMENT DANS LES DISCUSSIONS DE PAR LE PARCOURS FORESTIER, MAIS AUSSI GRÂCE AUX THÉMATIQUES AUTOUR DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET DU PROGRAMME « ENSEIGNER À PRODUIRE AUTREMENT ». DEPUIS 3 ANS, LES CLASSES DE TERMINALES STAV TRAVAILLENT SUR LA DYNAMISATION DU PROJET AGROFORESTIER DU LYCÉE, NOTAMMENT SUR LA VALORISATION DE L’EXISTANT ET LA POURSUITE DES PLANTATIONS DANS LES PARCOURS VOLAILLES.
»
- Enseignante, Lycée agricole et forestier de Bazas
Faire de l’agroforesterie à l’intérieur du lycée
Alors que le nouveau projet agroforestier était au stade de la réflexion, le lycée agricole Terres de Gascogne de Bazas a pu bénéficier d’un financement de plantations et d’un accompagnement technique grâce à un appel à projets de la région. C’est dans ce cadre qu’Élodie Lima et ses élèves ont pu imaginer la poursuite des plantations et ont consolidé le partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie.
Pendant plusieurs années, une classe de terminale a travaillé sur ce projet autour de la problématique suivante : comment valoriser l’existant et poursuivre les plantations ? Il s’agissait notamment de travailler sur le réaménagement des parcours volailles avec l’appui de l’Association pour comprendre le comportement des animaux qui ne profitaient pas du parcours entier.
Poursuivre les projets pour toucher un plus large public
Le lycée agricole a récemment entrepris l’aménagement d’un 3ème parcours volailles dans le cadre de la conversion en bio de l’exploitation. Les élèves ont pu réfléchir sur le design des plantations pour que le parcours soit efficient, réaliser une étude des sols avec l’aide de l’Association Française d’Agroforesterie, se documenter sur le sujet qu’ils ne connaissaient pas, et rencontrer des agriculteurs du territoire engagés.
Ce second projet agroforestier a été valorisé en dehors de l’établissement lors d’un débat dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, la continuité du projet en dehors des classes passe aussi par les actions organisées à destination du personnel telles que la formation « Taille des arbres agroforestiers ». L’objectif est que la thématique agroforestière reste présente dans l’établissement et puisse aussi s’exporter dans d’autres lycées.
Sensibiliser par l’enseignement
Au-delà des projets, les élèves bénéficient d’enseignements lors desquels les notions théoriques sur l’agroforesterie sont abordées. Les enseignants cherchent à leur transmettre l’idée que le forestier peut être intégré à l’agriculture. L’objectif est de sensibiliser les élèves de la spécialité aménagement aux pratiques agroforestières pour qu’ils participent par la suite à leur déploiement.
Ceux qui rejoindront le monde agricole pourront les appliquer et tous les autres, qui choisiront un BTS gestion et protection de la nature, maitrise de l’eau ou encore conduite du système d’exploitation, pourront les promouvoir dans le cadre de leur futur métier. L’enjeu est de taille : sensibiliser les générations futures pour faire connaître l’agroforesterie et multiplier les initiatives dans la France entière.