Les trognes, l'arbre paysan aux milles usages
Ce livre est une invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres taillés à cycles réguliers. Il nous donne des clés pour comprendre ce formidable patrimoine végétal et faire en sorte qu’il retrouve sa place dans le paysage et le quotidien des fermes.
Artiste et naturaliste installé à Boursay dans le Loir-et Cher, Dominique Mansion œuvre inlassablement en faveur des techniques du génie paysan (trognage, plessage…). Ses conférences, ses formations et interventions sur le terrain ainsi que de nombreuses expositions permettent la réhabilitation des arbres têtards en France et à l’étranger.
Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, émondes, émousses, rousses, cosses ou chapoules… sont les témoins d’une longue histoire entre les arbres et le monde paysan.
Elles ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne partout en Europe dès l’Antiquité, en fournissant en permanence du bois de chauffage, du fourrage, des outils… Aujourd’hui les défis agroéologiques soulignent leur importance, comme source d’énergie renouvelable et comme espace de biodiversité exceptionnel.