Les Goûts et les couleurs du monde : Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé
Après «Jamais seul», qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose de cheminer avec lui dans le monde des tannins, ces molécules méconnues qui font les goûts et les couleurs du monde.
« Les tannins représentent 30 à 40 % de la biomasse des écosystèmes. En effet, la subérine, présente dans les écorces des arbres et les bourgeons, et la lignine, composant majeur du bois, sont des tannins géants qui confèrent de la rigidité aux arbres. Or ces éléments sont extrêmement abondants dans les écosystèmes. Les tannins sont l’architecture cachée du monde. » Marc-André Selosse. « Après avoir révélé le monde microbien dans « Jamais seul », Marc-André Selosse nous propose l’exploration sensorielle et naturaliste d’une famille de molécules ignorées : les tannins (ou polyphénols), omniprésents dans les couleurs, les goûts, les odeurs et les formes de notre quotidien. C’est à un voyage à travers le globe, dans le temps et dans la vie ordinaire que nous convie cet ouvrage érudit et accessible, rythmé de dessins humoristiques.
On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre les stress. On réalise comment fruits et fleurs sont colorés et parfumés par des tannins qui leur permettent d’interagir avec les animaux. On comprend comment les animaux, cibles des tannins, les subissent, les évitent… ou parfois les utilisent, comme les insectes ou nous-mêmes.
L’auteur dévoile ensuite le rôle majeur mais méconnu des tannins dans la vie des sols : issus des débris végétaux, ils façonnent les processus qui régénèrent la fertilité du sol et déterminent les plantes qui y poussent !
Si l’homme évite les tannins toxiques, il en utilise d’autres : matériaux (bois ou liège), teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens… De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé. Les amateurs de vin ou de thé, de fruits ou de chocolat, s’apercevront que leurs plaisirs sont faits de tannins.
Au terme d’un cheminement captivant, les tannins omniprésents se résument à quelques propriétés simples, et l’on se demande pourquoi nous ignorons si souvent leur existence. C’est à un véritable questionnement personnel sur notre vision de la nature et notre lien sensoriel au monde que nous sommes finalement conviés. » Téla botanica