Le Livre de l'agroforesterie : comment les arbres peuvent sauver l'agriculture
D’une lecture facile, avec de courts chapitres incluant beaucoup d’exemples, Le Livre de l’Agroforesterie permettra à tous les curieux, agriculteurs, techniciens, étudiants, chercheurs… de découvrir ces pratiques à l’œuvre sur les cinq continents et approfondir leurs connaissances.
Chercheur émérite au Cirad et administrateur de l’Association française d’Agroforesterie qui a collaboré à l’élaboration de l’ouvrage, Emmanuel Torquebiau raconte les pratiques agroforestières qui se redéveloppent depuis un demi-siècle. Le Livre de l’Agroforesterie présente un vaste panorama de retours d’expériences et de données scientifiques à travers le monde, qui sont désormais disponibles pour un large public.
« Agriculture du mélange », l’agroforesterie consiste à associer arbres et cultures agricoles ou animaux d’élevage. Ses principaux atouts sont la protection des sols, des ressources hydriques ou de la biodiversité, mais aussi le rôle qu’elle peut jouer pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter. Sans oublier les multiples productions des arbres : bois, fruits, fourrage, condiments, médicaments, écorces, tannins, résines, etc.
Depuis une vingtaine d’années, un certain nombre d’agriculteurs se sont lancés dans l’agroforesterie et une somme non négligeable d’information est désormais disponible. Une grande partie de celle-ci, cependant, est en anglais et il n’existe pas à ce jour d’ouvrage en français véritablement synthétique sur ce sujet. Le temps est donc venu de rendre cette information disponible, afin d’encourager cette pratique innovante mais encore mal connue.
Faire oeuvre pédagogique à destination des agriculteurs, des techniciens, des étudiants et du grand public afin de lever les derniers obstacles à la diffusion de l’agroforesterie : tel est le but de l’ouvrage d’Emmanuel Torquebiau. Il ne s’agit pas de donner une marche à suivre (ou plutôt des marches à suivre, car il existe de nombreuses manières de faire de l’agroforesterie), mais de susciter de nouvelles initiatives, d’aider à provoquer le changement. Le texte, qui inclut beaucoup d’exemples, est rédigé dans un style très accessible et accompagné d’une riche iconographie. Un sommaire précis, un résumé en tête de chaque chapitre et un index détaillé en fin de volume permettront à ses lecteurs d’atteindre rapidement le sujet qu’ils souhaitent approfondir.