Le cursus de Technicien spécialisé en Agroforesterie

Un programme adapté aux besoins du terrain

Le cursus « Technicien spécialisé en agroforesterie » se déploie sur 45 journées en présentiel et 50h en distanciel, réparties sur 10 mois (septembre-juin), en itinérance aux quatre coins de la France. L’objectif est de permettre aux apprenants de devenir des animateurs-techniciens opérationnels dès la fin de leur cursus.

Une formation itinérante

EFA parcours 2025

L’agroforesterie a fait ses preuves depuis bien longtemps mais les pratiques continuent d’évoluer. Pour accélérer la transition vers une agriculture plus durable et s’adapter à l’évolution de chaque territoire, le partage des connaissances au sein du réseau national est essentiel. Cette coopération nationale de tous ceux qui font l’agroforesterie sur le terrain fait du parcours « Technicien spécialisé en Agroforesterie » un cursus unique en France.

Les apprenants auront la chance de parcourir la France à la rencontre de praticiens qui œuvrent pour déployer l’agroforesterie. Ils pourront découvrir les différentes pratiques agroforestières existantes, les spécificités de chaque territoire et plus largement, toutes les possibilités qu’offre l’agroforesterie de la parcelle au territoire.

En 10 semaines de cours, les apprenants se rendront dans 10 régions, pour un aperçu complet de l’agroforesterie française.

Ci-contre un aperçu du parcours de la promotion 2023-2024.

Une autonomisation progressive

Le parcours est construit en quatre séquences : une phase d’apprentissage des fondamentaux, une phase d’approfondissement, une phase de mise en pratique puis une phase de clôture. Cette montée en compétence progressive permet à chaque apprenant de s’appuyer sur des connaissances solides pour monter son projet professionnel.

Déroulé formation anafor 2025-2026

Des formateurs experts

Les différents modules d’enseignement sont assurés par des praticiens qualifiés, référents reconnus dans le réseau agroforestier français. Ces intervenants ont des profils variés selon les thématiques abordées : agronomes, forestiers, agriculteurs, techniciens-conseil en agroforesterie, gestionnaires des ressources naturelles, chercheurs. Ils sont issus de l’équipe technique de l’Association Française d’Agroforesterie mais aussi d’autres structures partenaires : Chambres d’agriculture, instituts techniques, structures coopératives, associations, bureaux d’études, INRAE, etc.

Une pédagogie par l'action

Le cursus « Technicien spécialisé en Agroforesterie » vise à former des techniciens opérationnels dès la fin du parcours. C’est pourquoi, il est élaboré autour de temps de formation en salle et sur le terrain, répartis de la manière suivante :

  • 40% d’apport théoriques
  • 40% de travaux dirigés en groupe et individuels
  • 20% sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui font l’agroforesterie en France

Lors de chaque semaine de rassemblement, les apprenants bénéficient ainsi de cours théoriques, mais également de visites de fermes pendant lesquelles ils peuvent découvrir la mise en place concrète des pratiques abordées et échanger avec les agriculteurs.

En complément de ces semaines en présentiel, des séquences en distanciel permettent aux apprenants d’approfondir certaines thématiques techniques, de réaliser un suivi de leurs avancées et de poursuivre les échanges avec les experts.

Intégrer la promotion 2025-2026

Pour rejoindre la prochaine promotion du cursus « Technicien spécialisé en agroforesterie », il vous suffit de candidater directement en ligne. Attention, le nombre de places est particulièrement limité ! Pour former peu mais bien, nous privilégions une promotion de petite taille.

Pour multiplier vos chances d’être admis, assurez-vous que votre profil corresponde bien à celui des candidats recherchés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en agroforesterie, puisque les bases seront reprises dès le début de la formation. Toutefois, il est recommandé de disposer déjà d’une expérience de terrain en agriculture ou en foresterie et d’une bonne compréhension du monde agricole.

Pour que les apprenants du cursus puissent atteindre leurs objectifs et tirer le plus grand bénéfice des différents apprentissages, nous veillons également à ce que chaque candidat ait un projet professionnel clair qui motive son inscription.

Les coûts de la formation sont pris en charge par nos partenaires financiers, elle est donc entièrement gratuite pour les apprenants. Ceux-ci doivent seulement s’acquitter des frais d’hébergement, de nourriture et de déplacement.

Vous souhaitez contribuer au développement de l’agroforesterie en France, aujourd’hui et demain ? Cette formation est faite pour vous !

Rejoignez-nous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai inclus. Il vous suffit de suivre les différentes étapes en ligne. Une pré-sélection sera effectuée et les candidats seront ensuite auditionnés avant l’annonce finale des résultats.

Calendrier Admissions 2025