Recherche et développement
L'acquisition de références au service de projets agroforestiers durables
A l’interface entre les agriculteurs et la recherche, nous œuvrons pour faire remonter les questions du terrain, apporter des réponses techniques au monde agricole et mesurer l’impact des changements de pratiques.
La recherche et développement en agroforesterie
Evaluer pour évoluer
Le développement des savoirs agroforestiers nécessite une approche systémique. Dans la pratique, chaque grand système de production est étudié et fait l’objet de projets de recherche dédiés : agroforesterie en grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture, élevage (volailles, bovins, équins, caprins, ovins), etc.
Les actions de l’association couvrent le montage et la mise en oeuvre de projets de recherche appliquée, la réalisation d’études d’impact ainsi que des actions de transfert et de diffusion à destination d’une large diversité de public.
Répondre aux questions du terrain
Dans le cadre de notre accompagnement, les projets agroforestiers réalisés par les agriculteurs sont suivis sur la durée par nos équipes afin d’acquérir des références techniques et économiques. Des prélèvements effectués au champ et des mesures permettent d’évaluer en temps réel la performance des projets agroforestiers mis en place.
L’objectif est de répondre aux questions concrètes du terrain : comment associer des arbres forestiers et fruitiers entre eux ? Quelles essences planter au sein de mon vignoble ? Quelles pratiques agroforestières pour améliorer la vie biologique de mes sols ? Quel est le stockage carbone permis par ma plantation d’arbres et la mise en place de couverts végétaux ?…
Pour répondre aux questions qui remontent de l’ensemble du réseau national, nous collaborons avec des instituts techniques et organismes de recherche, afin de bénéficier de l’expertise la plus avancée. Ceci nous permet de mettre à disposition des agriculteurs des données sans cesse actualisées afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions techniques dans la mise en oeuvre et le pilotage de leurs systèmes de production.
Développer les connaissances pour permettre l'amélioration continue
Depuis quelques années, l’association et ses partenaires conduisent de nombreux projets à la base de la structuration des réseaux, de la capitalisation et du transfert des connaissances. Quelques exemples récents ci-dessous :
Casdar Mycoagra
Ce projet vise à étudier la mycorhization naturelle sur des systèmes agroforestiers maïs-noyer selon différentes modalités de culture, en privilégiant les pratiques de conservation des sols. L’objectif est de fournir des indicateurs sur la mycorhization et, en étudiant les itinéraires favorables aux champignons mycorhiziens, de sensibiliser les acteurs du monde agricole à cette dimension de la vie des sols.
Bouquet
Ce projet vise à rendre compte des services par les parcours volailles agroforestiers. Il est issu d’une étroite collaboration entre les différents acteurs du monde avicole : éleveurs, techniciens, conseillers et chercheurs.
Son objectif est notamment de proposer aux éleveurs et techniciens une méthode d’évaluation simple et fonctionnelle des bénéfices apportés par les parcours volailles en terme agro-environnemental et de bien-être animal.
Transition : Innovative resilient farming systems in Mediterranean environments
L’objectif du projet TRANSITION est d’initier la transition vers une agriculture résiliente dans les pays Méditerranéens.
Ceci est réalisé par l’analyse des solutions innovantes issues des systèmes agroforestiers et des systèmes mixtes grâce à une approche participative. Les indicateurs de résilience étudiés sont axés sur les agroécosystèmes, l’environnement, les sociétés rurales et l’économie agricole.