Intégrer le réseau
Des collectifs en transition partout en France
Rejoignez un réseau d’agriculteurs innovants engagés dans l’échange et le partage d’expérience autour des pratiques agroécologiques.
Progresser à plusieurs, apprendre collectivement des erreurs et réussites de chacun, échanger et diffuser les connaissances : voilà les principaux objectifs des groupes de progrès coordonnés par l’Association Française d’Agroforesterie.
Echanger avec d'autres agriculteurs
Pour compléter les traditionnelles « rencontres techniques » sur le terrain, l’Association Française d’Agroforesterie développe et mobilise des outils numériques de mise en relation et d’échanges d’expériences entre les agriculteurs.
Se rencontrer sur le terrain
L’Association appuie quotidiennement des structures locales de développement agricole pour organiser des rencontres techniques à destination des agriculteurs partout en France. Ces rencontres sont l’occasion de consolider les dynamiques locales et d’échanger sur des retours d’expériences et défis techniques, en direct du terrain.
Garder contact au sein des groupes de progrès
En parallèle de ces rencontres, l’Association met à disposition des groupes d’agriculteurs innovants une démarche d’animation digitale organisée en groupes thématiques. Au-delà des échanges du quotidien, l’outil Landfiles assure la capitalisation des savoirs et leur diffusion. Progressivement, une véritable encyclopédie interactive en ligne se construit par les contributions des praticiens du réseau.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Nous travaillons en priorité avec des collectifs d’agriculteurs existants ou émergents (GIEE, groupes Dephy, associations, groupements).
Si vous appartenez à un collectif et souhaitez rejoindre notre réseau ou si vous souhaitez rejoindre un groupe existant avec lequel nous travaillons, contactez-nous.
Participer à des expérimentations
L’Association Française d’Agroforesterie travaille au quotidien avec des collectifs d’agriculteurs pour construire et mener des expérimentations en accord avec leurs besoins et problématiques.
Une démarche éprouvée et de long terme
Les pratiques innovantes sont testées au sein de fermes ou de parcelles expérimentales. Leur pertinence et leur transposabilité sont évaluées sur plusieurs années.
Des innovations pionnières
Certaines fermes du réseau sont particulièrement investies dans le développement de nouvelles techniques. Elles mettent en place des expérimentations spécifiques pour tenter de résoudre des problématiques rencontrées à plus large échelle sur les territoires. L’objectif est d’améliorer les performances des systèmes agricoles en testant des pratiques innovantes.
Des savoir-faire construits progressivement
Couvrir les sols à la période estivale, intégrer l’arbre dans les systèmes de productions, stimuler les défenses naturelles des plantes, réduire le travail du sol et les charges de mécanisation, … Ces thématiques sont partagées par bon nombre d’agriculteurs. Elles sont abordées collectivement dans des essais terrains mis en place dans une diversité de contextes. L’objectif est de construire des références et des savoir-faire transposables à l’échelle d’un territoire.
Des thématiques variées
Couvrir les sols
Ces dernières années, de nombreuses avancées techniques ont eu lieu concernant les couverts végétaux en interculture, montrant leur intérêt pour diminuer l’utilisation des pesticides, mieux gérer les adventices, mieux protéger la ressource en eau et stocker du carbone.
Les essais se poursuivent pour améliorer la performance de ces pratiques essentielles à une démarche agroforestière intégrée. Les principaux défis résident dans le choix des espèces utilisées dans les couverts ainsi que leur gestion, de l’implantation à la destruction.
Intégrer et valoriser l’arbre
Les avantages de l’intégration de l’arbre en agriculture sont nombreux, dans tous les contextes et tous les types de systèmes. Des usages ancestraux refont surface (fourrages ligneux, bois énergie) alors que d’autres, plus innovants, s’inventent chaque jour. Le travail en réseau permet d’expérimenter collectivement, afin de trouver les meilleurs modes d’implantation et de gestion de l’arbre agricole garantissant une praticité optimale pour l’agriculteur et une bonne rentabilité économique.
Renforcer la santé des plantes
Réduire au maximum l’usage d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires, jusqu’à atteindre l’autonomie sur la ferme, est un axe de progression de première importance afin de diminuer les charges et de réduire l’impact environnemental des activités agricoles. Cette évolution ne doit pas se faire au détriment des rendements. La recherche et la fabrication d’engrais d’origine organique et à bas coûts intéressent donc les agriculteurs en transition vers l’agroécologie (biostimulants, etc.). En ce sens, des travaux sont menés à l’échelle du réseau pour tester et développer de nouvelles solutions techniques permettant d’améliorer la fertilité des sols et la santé des plantes.