Initier une démarche territoriale
Organiser le développement local pour optimiser votre impact
Nous vous accompagnons dans la mise en place de démarches concertées rassemblant les acteurs des territoires autour de projets ambitieux et impactants.
La concertation entre acteurs au service du développement durable
La spécialisation de l’agriculture française par bassins de production représente une opportunité unique pour structurer des changements d’ampleur à l’échelle d’un territoire. Cette approche territoriale bénéficie également aux enjeux agroforestiers en favorisant une approche systémique « du sol au paysage ». C’est à cette échelle là que les évolutions de pratiques se traduisent par des résultats significatifs sur les enjeux environnementaux (climat, biodiversité, cycle de l’eau).
Cependant, pour aboutir, cette démarche nécessite un travail concerté entre les acteurs, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la définition d’une feuille de route commune. Les politiques territoriales jouent également un rôle majeur dans le déploiement de ces stratégies.
A la clé : un impact maximisé pour des coûts maîtrisés.
L’Association Française d’Agroforesterie accompagne les collectivités territoriales de toutes tailles (Communautés de communes, Départements, Régions) et les structures gestionnaires de l’espace rural (Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, etc.) dans la conduite des phases de diagnostic et montage de plans de développement agroforestiers.
L’animation territoriale pour mettre en œuvre le changement
La mise en œuvre d’actions collectives dans les territoires nécessite
- la construction d’un partenariat fort entre les acteurs techniques locaux (opérateurs du changement) et les collectivités (financeurs)
- la coordination des parties prenantes
- la mise en place d’outils et méthodes partagés permettant le pilotage efficace des actions.
Ce travail d’animation territoriale est un champ d’expertise essentiel qui ouvre la voie vers un métier nouveau, souvent négligé dans les programmes d’actions mis en place. L’Association Française d’Agroforesterie justifie d’une expérience de plusieurs années sur le déploiement de ces démarches.
MAYAGE : cultiver les pollinisateurs
Le projet Mayage est une initiative pilote visant à accompagner plusieurs Communautés de communes du Gers et des Hautes-Pyrénées dans la mise en place d’une transition agroforestière de territoire au service des enjeux agricoles et apicoles.
La question des pollinisateurs permet d’opérer un rassemblement de tous les acteurs autour d’une thématique partagée, intéressant tant les agriculteurs (service de pollinisation des cultures) que les apiculteurs, les acteurs de la biodiversité, les collectivités ou les citoyens consommateurs.
L’Association Française d’Agroforesterie mène ainsi des actions de sensibilisation des élus, de concertation des acteurs locaux et d’accompagnement des agriculteurs du territoire dans l’évolution de leurs pratiques.
Peuplera : le peuplier agroforestier en action
La France bénéficie d’un contexte particulièrement favorable à la culture du peuplier et dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu, tant sur la production que sur la transformation. L’industrie française du peuplier connaît pourtant des difficultés d’approvisionnement croissantes au niveau national, conduisant à des importations de bois de plus en plus fréquentes, en provenance des pays limitrophes.
Ce contexte a conduit la Région Grand-Est à soutenir la construction d’une stratégie régionale « peuplier », dans laquelle les itinéraires de culture agroforestiers tiennent une place de choix.
La feuille de route Peuplera, coordonnée par l’Association Française d’Agroforesterie, vise à organiser le transfert des connaissances disponibles pour encourager l’émergence d’une dynamique ambitieuse de plantation de peupliers en contextes agroforestiers (cultures ou élevages).
Le plan d’action intègre notamment la mise en place d’un réseau de parcelles pilotes, l’animation technique autour du sujet et la formation des acteurs aux bonnes pratiques agroforestières (qualité et quantité des productions).