Accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique avec GoodPlanet

Les plantations réalisées dans le Beauce en partenariat avec GoodPlanet.

La Fondation GoodPlanet a été créée en 2005 par Yann Artus Bertrand, photographe engagé en faveur de l’environnement et très attaché à la question sociale et aux rapports humains.

Elle a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. GoodPlanet soutient aujourd’hui de nombreux projets d’agroforesterie.

Pourquoi l’agroforesterie ?

Un plant réalisé dans la Beauce en partenariat avec GoodPlanet

 

 

Contrairement à beaucoup d’acteurs, GoodPlanet a choisi de travailler à la plantation d’arbres, non pas en forêt mais plutôt en association avec des activités agricoles. « Notre souhait est de trouver la juste place de l’Homme dans son environnement. » Cette question est centrale en agriculture : comment concilier les activités économiques tout en préservant l’environnement ?

L’agroforesterie a tout de suite fait sens car elle est au carrefour des activités humaines, de la préservation de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité. Pour GoodPlanet, l’agroforesterie est l’un des outils pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leur transition écologique.

Elle est l’une étape sur le chemin de la transition, elle permet de déclencher d’autres transformations ou d’intervenir à l’issue de changements précédents. Aujourd’hui GoodPlanet se donne pour mission d’accompagner ces parcours de vie d’agriculteurs et agricultrices en contribuant à la transformation de leur système.

«

A la Fondation GoodPlanet, on tient particulièrement à travailler sur les projets d’agroforesterie car on souhaite accompagner la transition écologique de l’agriculture et pour cela on veut aider les agriculteurs a changé de pratiques agricoles, ce qui nécessite un accompagnement technique et financier.

»

Claire Sellier - Cheffe de projets agriculture durable, Fondation GoodPlanet

10 ans d’engagement

Plantations dans la Beauce en partenariat avec GoodPlanet.

 

 

Depuis 10 ans, GoodPlanet et l’Association Française d’Agroforesterie œuvrent conjointement pour la diffusion des pratiques agroforestières sur les territoires en France. Depuis 2012, ce partenariat a permis d’accompagner plus d’une centaine de paysans et de planter 41 000 arbres.

Pour explorer toutes les facettes de l’agroforesterie, La Fondation travaille également en direct avec des collectifs d’agriculteurs et agricultrices, des collectivités locales et des acteurs locaux spécialisés dans la biodiversité engagée dans l’agroforesterie.

GoodPlanet organise des rencontres entre ces différents acteurs afin d’échanger sur des visions complémentaires, enrichir et faire avancer ce sujet.

Sensibiliser au-delà de la sphère agricole

La Fondation GoodPlanet accompagne les entreprises vers un développement économique plus responsable en mobilisant toutes les parties prenantes. Elle les accompagne dans la découverte des enjeux de l’agriculture de demain et de l’agroforesterie.
Pour cela, GoodPlanet a développé des outils pédagogiques collaboratifs qui permettent d’animer des ateliers à destination de leurs collaborateurs. Ces ateliers permettent de mieux appréhender les enjeux liés à l’agriculture et au climat, et d’impliquer les collaborateurs dans les projets de mécénat.

Ces ateliers sont aussi proposés au grand public (famille, scolaire …) dans les locaux de la Fondation au Domaine de Longchamp dans le Bois de Boulogne à Paris.

Viser le changement d’échelle

Des bénévoles en train de planter au cœur de la Beauce en partenariat avec GoodPlanet.

Aujourd’hui l’accent est mis sur la sensibilisation des agriculteurs et agricultrices. La plupart de ceux et celles répondant aux appels à projet sont déjà convaincus par ces pratiques vertueuses pour l’environnement. Les profils sont souvent des agriculteurs et agricultrices souhaitant se convertir au bio, des néo ruraux, des producteurs et productrices déjà sensibilisés avec une vision de l’agriculture un peu différente ou qui pratiquent une agriculture de niche avec des filières de vente directe.

Il est plus compliqué de toucher des agriculteurs et agricultrices pratiquant une agriculture plus intensive sur des grosses exploitations notamment céréalières sur des territoires tels que la Beauce…

Convertir ces producteurs et productrices permettrait de convertir des surfaces plus importantes. Des projets sont en cours en Eure-et-Loir, où des agriculteurs entament cette transformation.

Pour GoodPlanet les chantiers d’avenir sont lancés, les problématiques sont posées : comment toucher ces agriculteurs et agricultrices ? Comment cibler ceux et celles qui ont déjà entamé leur transition et faire en sorte qu’ils communiquent sur leur projet ?
Ce sont ces agriculteurs et agricultrices qui trouveront les mots justes et les arguments pour convaincre le plus grand nombre de se lancer dans une transition écologique de leur activité.

En savoir plus sur les actions de la Fondation GoodPlanet