L’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires vous proposent une formation à destination des agriculteurs souhaitant acquérir les bases de la taille d’allégement et les connaissances nécessaires à la bonne conduite de leurs arbres fruitiers, jeunes ou anciens, greffés ou non greffés, en verger ou en haie bocagère.

Prérequis

  • Avoir un intérêt certain pour l’agriculture et la taille des fruitiers

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les grands principes de la taille d’allégement par l’observation des arbres fruitiers (structure, vigueur et état sanitaire)
  • Apprendre les gestes et les savoir-faire pour intervenir à bon escient et sans radicalité sur les fruitiers 
  • Anticiper le développement des arbres pour assurer les bons gestes (notions de réitérations, de rameaux à bois ou à fruits, de puits de lumière…)
  • Connaître la réaction particulière des arbres à la taille en fonction des essences et de leur rusticité.
  • Apprendre à organiser une gestion simple et optimale des fruitiers sur le temps long (suivi de croissance, récolte et circulation dans les arbres ou autour des arbres)

Prochaines dates

  • Dates prochainement disponibles

Informations pratiques

  • Durée de la formation : 7 heures 
  • Tarif : Toutes nos formations sont éligibles à 100% aux financements par votre OPCO. Pour un auto-financement, le tarif est de 400 euros/jour.
  • Formation limitée à 20 personnes par session.

Contenus numériques

  • Introduction à une biologie et physiologie simplifiées de l’arbre
  • Aperçu de différentes techniques et stratégies de taille en fonction des objectifs, des métiers et des usages.
  • Observations et diagnostic d’arbres fruitiers variés (âges, essences, variétés…)
    Spécificités des techniques de taille en fonction des essences.
  • Ateliers pratiques de taille sur la ferme d’accueil : les bons gestes, les bonnes décisions

Le formateur

arno et fruitier-vignette

Arno Ohl

Arno Ohl a grandi dans une petite ferme laitière de la Nièvre. Sans abandonner la métallerie et la soudure qu’il continue de pratiquer assidûment, il est devenu spécialiste de la taille et arboriste avec une attention particulière accordée aux variétés rustiques de fruitiers. Après plusieurs années de travail au Mexique, consacrées au soin des arbres et à la formation de techniciens, il partage actuellement son temps entre de nombreux chantiers polyvalents à travers la France (aménagements, visites techniques de jardins, tailles, élagage…) et la transformation d’une ancienne ferme en lieu de vie productif et autonome, avec activité de pépinière, greffage, maraîchage et installation d’une future forêt nourricière… Tout un ensemble de savoir-faire au service de la culture des arbres, en contextes très variés.

Inscriptions

Inscriptions prochainement disponibles.

Modalités et délais d'accès

La formation se déroule sur 1 journée en présentiel sur le terrain.

Les candidats et candidates à la formation doivent renseigner le formulaire d’inscription. L’Association Française d’Agroforesterie s’engage à contacter les candidat.e.s dans un délais maximum de 3 jours à la réception du formulaire afin de finaliser l’inscription.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Lors de la journée sur le terrain, de nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes. Le matériel nécessaire est fourni par l’Association Française d’Agroforesterie.

Il est recommandé aux stagiaires de s’équiper de chaussures et de vêtements adaptés au terrain et à la saison.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et définir les modalités d’accès aux formations. Denis Asfaux est joignable au 06 09 26 67 31 ou par mail (formation@agroforesterie.fr).

Contact

Denis Asfaux : formation@agroforesterie.fr

06 09 26 67 31

Page actualisée le 16/12/2021

Catégories : Uncategorized