L’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires vous proposent une formation sur la pratique de la trogne, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain.

Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation intégrera une partie à distance (8 heures) sur plateforme digitale interactive en libre accès) et une partie sur le terrain (1 journée).

Après une exploration des vastes possibilités de l’étêtage des arbres, grâce à des supports pédagogiques en ligne (aspects pratiques, physiologiques, économiques, rôles multifonctionnels, écologiques, paysagers de la taille en trogne…), le temps présentiel avec Dominique Mansion sera consacré, les outils à la main, à la restauration et la remise en production de trognes existantes ainsi qu’à des ateliers de plessage ou de création de nouvelles trognes en fonction des objectifs de production et des possibilités sur la ferme d’accueil.

Prérequis

  • Avoir un intérêt certain pour les trognes en agroforesterie.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l’adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usages.
  • Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre

Prochaines dates

  • Castillon-de-Castets – (Gironde) –7 février 2022
  • Ainiza-Monjolose – (Pays-Basque) – 9 février 2022
  • Guimiliau – (Finistère) – 15 février 2022

Informations pratiques

  • Durée de la formation : 15 heures (8 heures à distance et à son rythme + 7 heures en salle/terrain)
  • Toutes nos formations sont éligibles à 100% aux financements par Vivea ou votre OPCO sous certaines conditions :

    Pour un auto-financement le tarif est de :450 euros/jour pour la journée terrain, 500 euros l’accès à la plateforme FMD

  • Formation limitée à 20 personnes par session.

Contenus :

  • Création : connaître et accomplir les bons gestes avec les bons outils pour plesser dans la haie et créer une trogne à partir d’un jeune arbre, selon les essences et les objectifs de production ; outillage et matériel ; méthodes et précautions.
  • Gestion : diagnostiquer une trogne, et estimer la ressource ligneuse existante ou potentielle sur la ferme d’accueil, pour une gestion durable, de l’arbre isolé à la haie.
  • Valorisation : identifier les besoins, la multiplicité des usages et les débouchés économiques

Le formateur

Trogne-FMD

Dominique Mansion

Dominique Mansion : artiste et fils de paysan. Illustrateur de la « Flore forestière française », il est l’auteur de l’ouvrage « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages ». Il a fondé la Maison Botanique de Boursay dans le Perche Vendômois. Son travail enthousiaste de réhabilitation des trognes (savoirs et savoir-faire) est salué dans le monde entier.

Inscriptions

DateLieuInscription
15-Feb-22Guimiliau (Finistère)Je m'inscris
07-Feb-22Castillon-de-Castets (Gironde)Je m'inscris
09-Feb-22Ainiza-Monjolose (Pays-Basque)Je m'inscris

Modalités et délais d'accès

La formation se déroule en 2 temps :

  • 1 journée en présentiel sur le terrain
  • 1 journée à distance sur la plateforme numérique ( à son rythme sur une période de 1 mois)

Les candidats et candidates à la formation doivent renseigner le formulaire d’inscription. L’Association Française d’Agroforesterie s’engage à contacter les candidat.e.s dans un délais maximum de 3 jours à la réception du formulaire afin de finaliser l’inscription.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Lors de la journée sur le terrain, de nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes. Le matériel nécessaire est fourni par l’Association Française d’Agroforesterie.

Il est recommandé aux stagiaires de s’équiper de chaussures et de vêtements adaptés au terrain et à la saison.

Concernant la journée de formation à distance, il est nécessaire de posséder un ordinateur connecté à internet. Les logiciels utilisés ne nécessitent aucun abonnement ou frais supplémentaires. Ils sont simples et très faciles à utiliser.

Les stagiaires devront valider leurs compétences en répondant à un QCM de 30 questions portant sur l’ensemble des thèmes abordés pendant la formation.

Des exercices de reformulation et d’appropriation seront proposés au stagiaire pour consolider ses acquis.

Les supports de cours sont remis en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et définir les modalités d’accès aux formations. Denis Asfaux est joignable au 06 09 26 67 31 ou par mail (formation@agroforesterie.fr).

Contact

Denis Asfaux : formation@agroforesterie.fr

Tél. : 06 09 26 67 31

Page actualisée le 11/01/2022