L’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires vous proposent une formation sur le bon usage des arbres en élevage, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain.

Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation (salle et terrain) est une introduction générale à l’agroforesterie, un mot récent pour désigner les pratiques très variées qui intègrent les arbres, souvent aussi anciennes que l’agriculture.

La complémentarité à bénéfice réciproque de l’arbre avec autres cultures est non seulement possible mais souhaitable… et souvent nécessaire.

Prérequis

  • Avoir un intérêt certain pour l’agriculture et l’élevage en agroforesterie

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à valoriser la production de ressource ligneuse à la ferme.

Prochaines dates

  • Dates prochainement disponibles

Informations pratiques

  • Durée de la formation : 7 heures en salle/terrain
  • Tarif : Toutes nos formations sont éligibles à 100% aux financements par votre OPCO. Pour un auto-financement, le tarif est de 400 euros/jour. 
  • Formation limitée à 20 personnes par session

Contenus :

  • Tour d’horizon mondial des systèmes agroforestiers.
  • Pistes de travail pour un étagement progressif des plantes (herbacées, ligneuses, cultivées, spontanées) particulièrement pertinent et valorisable en systèmes d’élevage.
  • Techniques et facteurs de réussite pour accroître l’autonomie, la biomasse et les ressources produites sur la ferme : plantation et semis d’arbres, régénération naturelle, en bordure ou au milieu des champs, couverts végétaux, gestion des ressources ligneuses, avec le sol et sa fertilité comme entrée première.
  • Retours d’expériences et principaux leviers d’action pour assurer la viabilité des initiatives agroforestières portées dans les territoires, engager des filières et garantir la diversification des produits.
  • Apprendre à valoriser la production de ressource ligneuse à la ferme.

Le formateur

Photo-Fabien-Balaguer_Directeur-AFAF

Fabien Balaguer

Fabien Balaguer est agronome, spécialisé en agroforesterie, avec une double expérience en milieux tempérés et tropicaux. Il est actuellement Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie.

Pour aller plus loin

Inscriptions

Inscriptions prochainement disponibles.

Modalités et délais d'accès

La formation se déroule en 1 journée en présentiel sur le terrain.

Les candidats et candidates à la formation doivent renseigner le formulaire d’inscription. L’Association Française d’Agroforesterie s’engage à contacter les candidat.e.s dans un délais maximum de 3 jours à la réception du formulaire afin de finaliser l’inscription.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Lors de la journée sur le terrain, de nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes. Le matériel nécessaire est fourni par l’Association Française d’Agroforesterie.

Il est recommandé aux stagiaires de s’équiper de chaussures et de vêtements adaptés au terrain et à la saison.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et définir les modalités d’accès aux formations. Denis Asfaux est joignable au 06 09 26 67 31 ou par mail (formation@agroforesterie.fr).

Contact

Denis Asfaux : formation@agroforesterie.fr

06 09 26 67 31

Page actualisée le 16/12/2021