Récolter la pluie et planter l’eau

Jusqu’où peut-on tamponner l’évolution du climat par des aménagements paysagers ?

Vue aérienne d'une mare

Que faire pour que les sols expriment au mieux leur potentiel agricole dans un contexte d’évolution climatique et de forts aléas météorologique ?

Différents ouvrages hydrauliques permettent de gérer le ruissellement, d’infiltrer plus d’eau dans le sol ou de la diriger vers des réserves collinaires. En association avec les arbres, l’effet d’hydratation peut en être multiplié. Ou pas.

Lors de ce stage, nous insisterons sur la nécessité de faire un bon diagnostic de sol, de topographie et de climat afin de trouver l’arrangement hydro-agroforestier le plus profitable à un terrain donné.

De tels aménagements compliquent les déplacements en tracteur et font baisser le rendement horaire. Mais au-delà de créer un microclimat freinant la déshydratation et de limiter l’érosion, ils participent à terme à créer un volant d’auto-fertilité et offrent une possibilité de diversification des productions, préparant le jour d’après l’énergie facile et bon marché.

 

Durée totale de la formation : 14 heures

Modalités :

2 jours de formation en présentiel dans une ferme d’accueil

Tarifs

  • 504€ pour les bénéficiaires d’un financement VIVEA. La prise en charge est de 100%. Le consentement de financement vous sera directement demandé, par mail, par Vivea.
  • Nous consulter pour les bénéficiaires « OPCO » (Ocapiat, Uniformation…). La prise en charge est de 100%.
  • Nous consulter pour les personnes qui souhaitent financer leur formation sur leurs fonds propres.

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer le contexte climatique, pédologique et topographique d’un terrain.
  • Décider d’une stratégie de gestion de l’eau en fonction de ce contexte.
  • Connaître les limites et contraintes de mise en œuvre des ouvrages hydrauliques.
  • Combiner agroforesterie et gestion de l’eau.
  • Aménager un paysage agricole pour qu’il exprime au mieux son potentiel de production.

 

Programme des journées terrain

Jour 1

  • Tour de table : présentations et prise de note des besoins spécifiques des stagiaires par le coordinateur terrain et le formateur.
  • Description de l’évolution du climat, intensité de la pluie, saisonnalité, impact sur les productions agricoles.
  • En extérieur, simulation d’une pluie pour observer le ruissellement, l’infiltration de l’eau au niveau d’un profil de sol et extrapolation à l’échelle du bassin versant.
  • Les coefficients de ruissellement en fonction de la végétalisation, de la pente …
  • Stockage de l’eau dans le sol, calcul de Réserve Utile.
  • Présentation des différentes stratégies de gestion de l’eau en fonction du type de climat, des caractéristiques du sol et sous sol et de la topographie.
  • Différentes techniques d’aggradation du sol pour augmenter la RU.
  • Les ouvrages qui permettent de Ralentir, Stocker, Répartir, Infiltrer le ruissellement, présentés sur maquette.
  • Méthodologie d’aménagement hydraulique des paysages de Brad Lancaster.
  • Pertinence des ouvrages selon le contexte de climat et de sol.

 

Jour 2

  • Keyline Design : présentation de la méthodologie d’aménagement des paysages agricoles de Yeomans sur maquette.
  • Les différentes possibilités de création d’une réserve collinaire : limites et contraintes.
  • Combinaison d’ouvrages hydrauliques et de motifs agroforestiers.
  • Exercice de mise en application : design du terrain d’un agriculteur après observation de la topographie, du sol et du potentiel agricole.
  • Bilan synthétique des notions clefs à retenir par le formateur
Franck Chevallier sur le terrain

Encadrement pédagogique

Franck Chevallier a à cœur d’accompagner l’agriculture face à l’évolution climatique et la transition énergétique par la réalisation de plan d’aménagement de terrains et de bassins versants.

Ce travail se fait avec l’intention d’offrir des conditions favorables à la vie du sol, notamment par la gestion de l’eau, par le rôle des arbres pour la création d’un microclimat et le maintien d’une biodiversité fonctionnelle (dont les mycorhizes). Et quand c’est possible, en associant cultures, sylviculture et élevage, pour restaurer rapidement la fertilité des sols, sécuriser le revenu et réduire notre dépendance aux énergies. Sont pris en compte les particularités de climat, de sol et de topographie du terrain.

Fort de son expérience d’agriculteur, il propose des stages qui s’adressent aussi bien à des personnes ayant une activité vivrière qu’à des gérants de méga-fermes.

http://www.paysages-fertiles.fr

Méthodes pédagogiques et moyens matériels

  • En salle : vidéoprojecteur et paper board.
  • En extérieur : maquette de terre et fosse pédologique.
  • Exercice en extérieur sur le terrain d’un agriculteur.

Modalités d’évaluation

Lors de la formation en présentiel, les acquis sont évalués par le formateur à l’aide d’exercices pratiques sur le terrain.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et adapter les modalités d’accès à la formation. formation@agroforesterie.fr

Contact ingénierie pédagogique

  • formation@agroforesterie.fr
  • Hélène Cauchoix, chargée de formation – 07 49 28 15 23
  • Denis Asfaux, coordinateur terrain – 06 09 26 67 31
Page actualisée le 20 décembre 2024 à 04:38