Financer une plantation

Des aides pour les agriculteurs planteurs

Plantation en beauce chez un céréalier

Quelles aides financières pour ma plantation d’arbres ?

Explication

Initier un projet agroforestier est un investissement pour l’avenir, au bénéfice de l’agriculteur et de son système de production, mais aussi de la société dans son ensemble. Cela implique des dépenses parfois conséquentes l’année de la plantation (plants et fournitures, appui technique, etc), qui dans certains cas peuvent nécessiter une aide financière, sous forme, soit de subvention, soit d’avance remboursable.

L’Association Française d’Agroforesterie s’engage chaque année auprès des agriculteurs en transition afin de leur fournir un accompagnement technique de qualité, mais aussi, lorsque nécessaire, une aide à la plantation adaptée à leur projet.

Les subventions disponibles pour financer une plantation d’arbres dépendent de la nature du projet agroforestier et des critères spécifiques à chaque financeur. Deux catégories de subventions existent : publiques et privées.

Les subventions publiques

Les subventions publiques à la plantation d’arbres proviennent de différents financeurs, tels que l’Europe, l’Etat, les Régions, les Départements, les Agences de l’eau ou encore les Parcs naturels régionaux. Les demandes de financements se font à travers les dispositifs d’aides PAC (comme par exemple la mesure 8.2 qui soutient la mise en place de systèmes agroforestiers) ou le programme « Plantons des haies ».

L’accompagnement technique et le conseil aux agriculteurs doivent obligatoirement être réalisés par des structures reconnues, telles que l’Association Française d’Agroforesterie, les Chambres d’agriculture ou des structures locales compétentes.

Des cahiers des charges, barèmes et conditions d’éligibilité sont à respecter pour percevoir une subvention publique. Ils prennent en compte :

  • Le statut : être déclaré agriculteur, exploitation d’établissement d’enseignement agricole ou groupement d’agriculteurs (CUMA, GIEE) ;
  • Les densités de plantation : en intra-parcellaire de 30 à 100 arbres par hectare, ou en haie (simple ou double), avec des écartements définis ;
  • Les essences : associer une diversité d’essences minimale et respecter une liste éligible ;
  • La nature du projet : la subvention varie selon la rentabilité économique ou les services rendus (fruitier, bois d’œuvre, champêtre).

La liste présentée n’est pas exhaustive : les conditions sont variables selon les appels à projets et les zones géographiques.

Pour plus d’informations, contactez-nous ou rapprochez-vous d’une structure locale d’accompagnement, de la Direction départementale des territoires ou de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de votre secteur géographique.

Les subventions privées

L’Association Française d’Agroforesterie est à l’initiative du Fonds AFTER – Agroforesterie et Territoires, soutenu par une large diversité de fondations et entreprises mécènes. Ainsi, elle accompagne chaque année plusieurs centaines de porteurs de projets dans le financement de plantations agroforestières. Les bénéficiaires privilégiés restent les agriculteurs, mais contrairement aux subventions publiques agricoles, cette condition n’est pas exclusive. D’autres types de porteurs de projets (collectivités, associations de citoyens, etc.) peuvent, dans certains cas, être soutenus.

La subvention allouée est dépendante de la nature du système agroforestier considéré (grandes cultures, élevage ruminant, volailles etc.) et répondra dans chaque cas à un barème adapté, standardisé à l’échelle nationale. Le financement comprend l’accompagnement et l’achat de fournitures pour la bonne réalisation des plantations (plants, protections, paillage et regarnis). Les travaux de préparation et de plantation restent à la charge du porteur de projet.

Vous êtres agriculteur ou agricultrice et souhaitez bénéficier d’un appui financier ?

Vous pouvez soumettre le projet que vous souhaitez financer en nous envoyant le dossier prérempli disponible en téléchargement ci-dessous. Si vous souhaitez vous faire accompagner sur la conception de votre projet, vous pouvez également solliciter une de nos structures techniques partenaires.

Des aides à l’investissement sous forme d’avances remboursables

En complément des subventions publiques ou privées, souvent réservées aux projets dont la rentabilité est difficilement modélisable sur le court terme, l’Association Française d’Agroforesterie vous accompagne dans la mobilisation d’aides à l’investissement sous forme d’avances remboursables.
Ces aides sont octroyées par des Fonds d’investissement partenaires de l’Association et permettent de financer des projets de plus grande envergure, avec un modèle économique bien défini (ex. production de peuplier, de fruits à coques, etc.). Ils offrent une grande liberté dans le choix des essences et déterminants techniques du projet, et sont étudiés au cas par cas par notre pôle Filières et valorisation.

Plantation en beauce chez un céréalier

Fonds pour le peuplier agroforestier

L’Association Française d’Agroforesterie et Agro Energie Conseil développent, depuis 2022, un programme d’aide à l’investissement visant à soutenir la mise en place et la gestion de peupliers agroforestiers dans les territoires.
L’objectif ? Initier une démarche nationale permettant de sécuriser les investissements pour les agriculteurs souhaitant développer des systèmes agroforestiers populicoles durables et rentables.

Critères d’éligibilité :

  • Peupliers en intra-parcellaire ou en bordure
  • Peupliers en parcelles cultivées ou en systèmes d’élevage (prairies pâturées, parcours volailles…)
  • Minimum 400 peupliers par projet.

Le fonds permet la prise en charge de l’accompagnement technique, des plants et fournitures, et des travaux d’entretien des arbres jusqu’à la coupe des bois.

Vous êtes agriculteur dans l’une de nos régions cibles (Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Grand-Est) et avez un projet de plantation de peupliers agroforestiers sur votre exploitation pour l’hiver prochain ? Consultez les documents ci-dessous pour participer.

Alignement peuplier
Philippe Van Lerberghe © CNPF
Peuplier et maïs
Philippe Van Lerberghe © CNPF
Peupliers
Philippe Van Lerberghe © CNPF
Peuplier feuille
Philippe Van Lerberghe © CNPF
1/4

Philippe Van Lerberghe © CNPF