Les Joualles de Cormeil-Figeac
Un vignoble agroécologique sur les terres de Saint-Emilion
Informations générales
- Maraîchage
- Viticulture
L'exploitation
Les Joualles de Cormeil-Figeac forment un vignoble de 25 hectares d’un seul tenant sur les terres de Saint-Emilion. Coraline et Victor Moreaud dirigent depuis 2012 l’exploitation familiale. Ils incarnent la 4e génération. Les vins produits sont labellisés en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Saint-Emilion Grand Cru. La production est donc soumise à un cahier des charges très précis.
Coraline et Victor sont à l’origine de la conversion environnementale du vignoble. Victor, passionné d’agroécologie, a converti l’équipe du domaine. Avec la redécouverte des joualles, ils choisissent d’intégrer l’agroforesterie dans les vignes et la couverture végétale des sols à leurs pratiques. Les plantations ont débuté en 2020 et se poursuivent. Ils sont certifiés Iso 14001 et HVE depuis 2016, puis Bio et Bee Friendly en 2021.
Qu’est-ce qu’une joualle ? Il s’agit d’une ancienne pratique agricole du Sud-Ouest que Victor, architecte paysagiste de formation, a réinterprété et adapté aux contraintes actuelles tout en conservant la même structure. Sur une même parcelle, deux à trois cultures coexistaient, assurant à la fois une production destinée à la commercialisation et à l’autoconsommation. Ainsi, on trouvait classiquement la vigne associée à des arbres fruitiers et du maraîchage.
Au-delà de la production, Coraline et Victor cherchent à développer l’œnotourisme en proposant visite, hébergement et restauration sur le domaine.
La démarche
Coraline et Victor portent une vision novatrice de l’agriculture et ont décidé d’adopter des pratiques agroécologiques sur le domaine. Cela passe par la réduction de l’utilisation des pesticides et l’intégration de la couverture végétale des sols. Ils travaillent avant tout sur la fertilité des sols, en utilisant les plantes compagnes de la vigne pour favoriser l’activité biologique des sols. Cela comprend la plantation d’arbres dans les parcelles de vigne. Le projet de plantation des Joualles de Cormeil-Figeac, accompagné par l’Association Française d’Agroforesterie, a été élaboré sur 5 ans. Les premiers arbres ont été plantés en 2021.
Aujourd’hui, les 25 hectares sont convertis en agroforesterie. En 2025, un atelier maraîchage entre en production avec la création du jardin des Joualles. Il s’agit d’un espace de production où se mêlent les cultures agricoles (vignes, arbres fruitiers et légumes) mais aussi un espace qui fait le lien entre les travailleurs agricoles et les visiteurs du domaine.
Coraline et Victor croient fermement que l’avenir de la viticulture repose sur la collaboration, l’ouverture et le partage des connaissances. C’est pourquoi ils participent activement à des groupes de travail et notamment à des programmes de recherche et développement sur l’agroécologie.
Les spécificités des systèmes agroforestiers
Le projet de plantation mené par Coraline et Victor se caractérise par une diversification des infrastructures agroforestières, comprenant des alignements intra-parcellaires, des bosquets, des alignements d’arbres en bordure de parcelle et des haies. Ce projet intègre un large choix d’essences d’arbres et d’arbustes. En effet, chaque parcelle met à l’honneur un arbre fruitier, associé à une sélection d’arbres champêtres plantés en intra-parcellaire sans avoir arraché de ceps de vigne. L’implantation et la disposition des essences ont été conçues pour optimiser les flux d’air au sein des parcelles.
Des haies ont été mises en place selon un modèle à trois strates végétales (arborescente, arbustive et herbacée), favorisant un habitat diversifié et propice à la biodiversité. La couverture végétale des sols est un élément central de leur approche, avec un enherbement de 76 % comprenant beaucoup de semi hivernaux, de l’inter-rang, des enherbements naturels et un travail saisonnier du cavaillon sur 75 % du domaine.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche et développement visant à évaluer les effets de ces pratiques sur la biodiversité, la qualité des sols et la réduction des intrants.
Afin de favoriser la création et l’échange de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, Coraline, Victor et la responsable recherche et développement du domaine collaborent avec plusieurs organismes de recherche. Il s’agit de l’INRAE, du CNRS, ainsi que de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (avec le projet de couverts végétaux (VERTIGO) et le projet de réduction d’intrant (Ferme Déphy)) et de différents Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) notamment en Agroécologie avec le syndicat de Saint-Emilion.
Le chantier du jardin du domaine a débuté en 2022 sur une surface de 2 hectares. Dans cet espace, se mêlent culture de la vigne, arbres fruitiers et maraîchage diversifié. Ce jardin comporte également des espaces de détente, de visite et de restauration. Il a vocation à être la vitrine des pratiques du domaine tout en étant un espace de production.
Les objectifs de Coraline et Victor dans les années à venir sont de finaliser la construction du jardin des Joualles, de finaliser la plantation de 5 000 arbres et arbustes à l’horizon 2026 et, en complément, de développer une activité d’hébergement et d’accueil de groupes.