Le Potager de chez nous

Un potager intégré dans un écosystème global et durable

Informations générales

Localisation Hanches (28)
Type de production
  • Maraîchage
Nombre d’arbres 1 400
Longueur de haies 0,5 Km
Surface 3 hectares

L'exploitation

Le potager de chez nous

En 2018, François-Xavier Moumaneix décide d’entreprendre une reconversion professionnelle. Il devient maraîcher en Eure-et-Loir et fonde Le Potager de chez nous. Ce potager est devenu en quelques années un véritable verger-maraîcher implanté sur 3 hectares et intégré dans un écosystème bien plus large.

Une partie de la production maraîchère se fait en agroforesterie entre des arbres fruitiers et arbustes, producteurs de gros et petits fruits. Ils forment une forêt-jardin sur les extrémités du champ qui accueille l’activité de François-Xavier. Au centre se trouve des zones culturales parsemées de haies.

Sur son exploitation, François-Xavier a fait le choix d’adopter des méthodes de culture durables et éthiques. Le potager de chez nous produit ainsi des légumes bio toute l’année vendus en vente directe à la ferme, sur des petits marchés et dans des commerces spécialisés. En ce qui concerne les fruits, les arbres fruitiers plantés débuteront leur production en 2025.

La démarche

Légumes produits par Le Potager de chez nous

Francois-Xavier a débuté son activité sur une petite surface de 1 200m2. Il trouve ensuite rapidement un champ de 30 000m2 en fond de vallée qui va lui permettre d’agrandir son entreprise.

Une fois les 3 ha mobilisés, il se lance dans la mise en place d’un écosystème global pendant l’hiver 2020-2021, avec la plantation d’une haie brise-vent comportant 850 arbres et arbustes.

2 ans après, il entreprend l’implantation de 250 arbres supplémentaires, dont 60 fruitiers, et plus de 300 arbustes à petits fruits sur les extrémités du champ. Cette plantation lui a permis de créer une véritable forêt-jardin tout autour de la zone centrale de culture et de cultiver 2 000m2 de légumes sous les arbres.

François-Xavier cherche à favoriser la vie du sol sur lequel il pratique le maraîchage. Pour cela, il travaille avec des apports de paillage carboné et supprime l’utilisation d’engrais pour nourrir les plantes. Par ailleurs, il choisir de minimiser le travail du sol pour ne pas abîmer la faune qu’il abrite.

Les spécificités des systèmes agroforestiers

Le Potager de chez nous produit une grande variété de légumes en toutes saisons. Haricot vert et beurre, Aubergine, Poivron, Piment, Oignon blanc, Radis, Salade, Carotte, Panais, Pomme de terre ou encore Endives sont plantés et récoltés dans le verger-maraîcher.

François-Xavier expérimente également la culture de légumes de variétés anciennes telles que la Tomate du Château de Chartres. Pour les tomates, il produit d’ailleurs plus d’une vingtaine de variétés différentes.

Concernant les arbres fruitiers, il a également veillé à favoriser la diversité des essences sélectionnées afin de pouvoir produire et proposer des fruits toute l’année. Ces arbres sont notamment implantés dans les zones en périphérie de la zone de culture, au sein de la forêt-jardin.

L’écosystème dont dispose Le Potager de chez nous comporte également des mares et des zones de promenade. De la luzerne, de la phacélie ou encore des trèfles sont aussi plantés à proximité des zones de culture. La luzerne permet notamment une rotation culturale. En effet, François Xavier cultive 3 000m2 pendant que 3000 autres restent en jachère pendant 5 ans avec une couverture de luzerne. Des saules-osiers et une houblonnière sur une extrémité nord du champ viennent compléter l’ensemble.

L’objectif du Potager de chez nous est de pouvoir dans quelques mois proposer des fruits à la vente en plus des légumes tout en développant la livraison à domicile.

 

Plan du Potager de chez nous