Le Domaine Emile Grelier
Un domaine converti en agroforesterie
Informations générales
- Viticulture
L'exploitation
Le Domaine Emile Grelier s’étend sur 17 hectares répartis en trois îlots sur la même commune. En agriculture biologique, le vignoble est une totale création, initiée dans la région bordelaise dans les années 2000.
Les vignes ont été implantées sur des sols argileux et limono-sablonneux avec de faibles taux de matière organique. Malgré la pratique de l’agriculture biologique, le manque de biodiversité dans cette monoculture de vignes est frappant. Très rapidement, Benoit Vinet et sa femme Delphine œuvrent alors à ramener de la biodiversité sur le domaine.
Ils prennent l’initiative de planter les premiers arbres en 2008 avec un double objectif puisqu’il s’agissait de fruitiers destinés à répondre aux besoins de leur famille. Constatant les bienfaits de l’arbre sur la vigne, les vignerons décident de se lancer dans la vitiforesterie en multipliant les plantations.
La démarche
Benoit et Delphine Vinet se sont lancés dans une démarche globale pour intégrer le vignoble dans un écosystème équilibré. Face à un sol déstructuré et au faible taux de matière organique des terres, plusieurs vagues de plantations se sont succédées.
Après les premiers fruitiers en 2008, 160 arbres intra parcellaires et 1 500 m de haies ont été implantés en 2014-2015. De 2018 à 2019, 640 nouveaux arbres sont introduits sur 13 ha. Aujourd’hui, la majorité du domaine est convertie en agroforesterie, au bénéfice de la vigne, de la faune et de la flore mais aussi de l’humain avec un cadre de travail plus agréable.
Les arbres jouent un rôle de régulateur de température, en assurant un rafraîchissement local lors des fortes chaleurs et en protégeant les vignes du gel en hiver. Ils agissent également sur la biodiversité (oiseaux, chauve-souris, insectes…) avec les autres aménagements des systèmes agroforestiers mis en place sur le domaine.
S«Nous nous sommes posé la question suivante : comment établir un véritable écosystème durable et résilient sur notre monoculture viticole ? En réfléchissant avec des Ecologues de différents horizons, la réponse a été unanime : il faut commencer par planter des arbres et établir ainsi la base nécessaire aux équilibres environnementaux souhaités.
»
- viticulteur
Les spécificités des systèmes agroforestiers
Concernant les arbres en intra parcellaire, ⅔ sont des arbres fruitiers et ⅓ sont des feuillus. Les essences ont été choisies avec Arbre et Paysage 33, mais aussi par une sélection personnelle. Par ailleurs, une convention de sauvegarde des variétés a été signée avec l’association Mémoires Fruitières des Charentes. L’entretien diffère en fonction des essences. Benoit laisse les arbres fruitiers pousser en hauteur pour faciliter la mécanisation et favoriser leur stabilité.
Les arbres champêtres sont taillés en trognes de manière à limiter l’impact de leur houppier. En effet, les trognes sont suffisamment élevées pour que l’ombre portée ne se retrouve pas au pied de l’arbre et ne perturbe pas le développement des ceps de vigne.
Benoit a privilégié les arbres fruitiers pour permettre une deuxième production en complément de la production viticole.
D’autres aménagements viennent compléter la démarche :
- Des mares favorisant l’implantation de batraciens et libellules,
- 50 nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris présents au sein des parcelles,
- Des plaques de chauffe pour les reptiles
- Des gîtes à hérissons pour favoriser les prédateurs naturels des ravageurs de la vigne.
Le travail du sol et les tontes sont limités et raisonnés de manière à préserver la faune tout en maintenant un bel aspect au domaine. Des semis réguliers entre les rangs apportent des éléments nutritifs naturels pour la vigne et enrichissent la structure du sol.
Riche de son expérience, Benoit accompagne des vignerons porteurs de projet et souhaitant expérimenter différentes méthodes de vitiforesterie.