Le Domaine d’Escons

Un verger à champignons pâturé par un troupeau de brebis

Informations générales

Localisation Saint-Sulpice sur Lèze (31)
Type de production
  • Élevage
  • Myciculture
Élevages
  • Ovins
Nombre d’arbres 2 600
Surface 8 hectares

L'exploitation

Brebis Tarasconnaises Domaine d'Escons

En 2020, Anne Paulhe Massol acquiert un ancien domaine agricole avec son époux, à 40 km au sud de Toulouse, d’une superficie de 8 hectares. Parmi eux, 5 hectares sont consacrés à la production de champignons grâce à la mise en place d’un verger à champignons bio.

Ce verger accueille plusieurs essences de pins et est pâturé par un troupeau de brebis allaitantes Tarasconnaises. Le Domaine d’Escons dispose également d’un potager permettant de produire des légumes ensuite transformés sur place.

En effet, en plus de son activité d’agricultrice, Anne a choisi de proposer des chambres d’hôte, une table d’hôte et une ferme auberge. Ainsi, les champignons, les agneaux et les légumes de la ferme sont valorisés directement sur place.

La démarche

En arrivant sur la ferme en 2020, Anne a pour projet de se lancer dans une nouvelle aventure et de devenir exploitante agricole. Dès son installation, elle lance son projet agroforestier innovant : l’implantation d’un verger à champignons en agriculture biologique.

Le verger à champignons est composé de 2 600 pins plantés en 2020 et 2021. L’objectif est de faire vivre les racines des pins et les champignons en symbiose grâce au phénomène de mycorhization.

L’ambition d’Anne est d’allier innovation et agroécologie par l’utilisation de techniques durables comme le pâturage du verger par le troupeau de brebis. Par ailleurs, elle utilise des techniques de désherbage manuel et mécanique avec l’aide d’une débroussailleuse qui vient compléter le travail de brebis.

Anne a également souhaité développer l’agrotourisme sur sa ferme, qui est aujourd’hui un lieu propice à la découverte de l’agroforesterie et de ses bénéfices. C’est aussi un endroit pour se détendre grâce à l’hébergement haut de gamme proposé et se restaurer avec des plats fait maison.

Domaine d'Escons

Les spécificités des systèmes agroforestiers

Pins du Domaine d'Escons sous la neige

Dans le verger à champignons du Domaine d’Escons, on retrouve trois essences de pins : le pin maritime, le pin sylvestre et le pin parasol. Ces pins mycorhizés sont produits selon un processus complexe, par le Groupe ROBIN Pépinières, et sous le contrôle de l’INRAE. Ils permettent la production de lactaires délicieux et sanguins, deux excellents champignons comestibles, très appréciés pour leurs qualités gustatives.

Même si les brebis pâturent le verger à champignons et qu’un désherbage est réalisé, Anne a fait le choix lors de la plantation, d’utiliser des dalles de paillage 100 % végétales pour protéger les jeunes arbres de la concurrence directe de l’herbe pendant les premières années. Elles contribuent aussi à optimiser l’usage de la ressource en eau.

Concernant le potager qui vient compléter le système, il est fertilisé grâce aux fumiers des brebis. Pour aller plus loin, Anne a pour objectif de planter des figuiers, des noisetiers et d’installer un atelier de poules pondeuses sur la ferme. Ces produits viendront se joindre aux plats qu’elle cuisine pour ses hôtes.