La SCEA Elevage DIZAC
Une ferme valorisant le linéaire existant pour en maximiser les bénéfices
Informations générales
- Élevage
- Bovins
L'exploitation
L’exploitation DIZAC a été créée en 1973 par Christian Gallet sur la commune du Diamant. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui en ont repris la gestion. L’activité principale de la ferme est l’élevage de bovins. Elle dispose d’un troupeau de 110 têtes et d’une surface agricole utile de près de 65 ha.
Située en zone littorale sud, caractérisée par un climat tropical aride et venteux, l’exploitation DIZAC doit relever de nombreux défis pour assurer l’élevage de bovins. Par ailleurs, le sol de cette zone est globalement sableux, assez sec et peu profond.
Dans ce contexte, les arbres et les haies se présentent comme de véritables alliés, notamment pour le bien-être animal et la gestion des surfaces fourragères destinées à l’alimentation du troupeau.
La démarche
L’exploitant a fait le choix de conserver les linéaires existants et de maximiser leurs bénéfices en se questionnant sur leur entretien et leur valorisation.
Tout d’abord, ces linéaires soutiennent les clôtures des pâturages, facilitant ainsi la gestion des espaces. Ils fournissent un ombrage essentiel pour le bien-être des animaux. Ils jouent également un rôle de brise-vent et protègent l’exploitation des aléas climatiques. Ainsi, les arbres fourragers améliorent les conditions d’élevage de ce cheptel composé de 44 bovins de moins de 1 an, 16 de 1 à 24 mois et 59 bovins de plus de 24 mois. Par ailleurs, ils permettent de lutter contre l’érosion des sols et favorisent la gestion de l’eau.
Leur valorisation est aussi un atout pour la ferme. En effet, l’entretien des ligneux ne contribue pas seulement à la bonne gestion des espaces pâturés, il permet aussi de financer les travaux de coupes et d’élagage grâce à la production de bois et de plaquettes.
L’Elevage DIZAC a pu bénéficier de l’accompagnement et des conseils de l’Association Française d’Agroforesterie pour l’entretien des arbres et haies de la ferme. DIZAC a été un des chantiers pilotes menés dans le cadre du projet Bois Bocage Martinique porté par l’Association.
Les résultats sont très prometteurs : le chantier s’est déroulé dans de bonnes conditions (terrain sec, plat, plateforme de dépôt et de broyage proche des chantiers de coupe, etc.) et les arbres présents ont représenté un potentiel de biomasse élevé.
Les spécificités des systèmes agroforestiers
Sur l’exploitation DIZAC, différentes typologies d’arbres se côtoient depuis toujours. Des ripisylves, des haies et alignements d’arbres de hauts-jets, ou encore des haies et alignements mono-strates de trognes basses composent les linéaires de la ferme. Les arbres de hauts-jets, la lisière forestière et les ripisylves qu’elle accueille, s’avèrent particulièrement pertinents pour la production de biomasse (certains arbres de hauts-jets mesurent plus de 15 m).
En ce qui concerne les surfaces fourragères, l’exploitation dispose de surfaces pastorales avec herbe prédominante et ressources fourragères ligneuses présentes, dispersées sur une superficie de 28 ha. Les 36 autres hectares sont réservés à des prairies permanentes avec herbe prédominante, sur lesquelles les ressources fourragères ligneuses sont absentes ou peu présentes.
A propos de la valorisation de ces ligneux, ils permettent entre autres la production de plaquettes bocagères. Un chantier d’entretien a notamment été mené dans le cadre du projet Bois Bocage Martinique et les plaquettes produites ont été directement acheminées dans la chaudière appartenant à l’entreprise Albioma.
L’objectif de la ferme Elevage DIZAC est de poursuivre l’entretien des linéaires ligneux grâce à la MAEC linéaires ligneux, dont l’objectif est d’assurer un entretien sur 5 ans des haies, alignements et ripisylves, afin de favoriser leur renouvellement et leur pérennité.