La Ferme du Bigna
Un système agroforestier global pour atteindre l'autonomie
Informations générales
- Élevage
- Grandes cultures
- Porcins
- Volailles, Poulets de chair
L'exploitation
La Ferme du Bigna est une ferme familiale en agriculture biologique, sur laquelle travaille Ronan Rocaboy et son beau-frère Dimitri Guerin. L’activité principale est la production et la commercialisation en circuits courts de porcs, de volailles et la production d’huile.
La Ferme du Bigna se situe sur le point culminant des Côtes-d’Armor, un territoire vallonné et bocager avec des haies présentes de longue date et des haies plus récentes, d’une vingtaine d’années. Sur ce territoire, l’association Terres et bocages travaille avec les agriculteurs pour reconstituer le paysage.
Sur les 60 hectares, 20 sont dédiés aux prés, prairies et parcours pour les animaux et 40 sont réservés aux cultures de céréales. Ces céréales sont destinées à l’alimentation des animaux, ce qui permet l’autonomie de la ferme sur ce point. Sur les 40 hectares de culture, 10 hectares disposent d’alignements d’arbres intraparcellaires. Ces arbres sont des alliés agronomiques des cultures et permettent d’enrichir le sol, à l’origine pauvre en matière organique. Ronan et Dimitri ont également intégré des haies bocagères sur la ferme.
La démarche
La démarche de Ronan et Dimitri est de réintroduire l’arbre dans les champs et plus généralement dans le modèle de la ferme. Cela passe par la mise en place d’agroforesterie intraparcellaire, d’un verger dans les parcours volailles et de bosquets dans lesquels les cochons pourront être lâchés une fois les arbres arrivés à maturité.
Le point de démarrage a été l’objectif d’atteindre l’autonomie sur la ferme. Grâce aux arbres, Ronan et Dimitri produisent du bois plaquette qui sert à la fois de litière animale (pour remplacer la paille) et de bois énergie pour la chaudière. Avec le bois produit sur ses terres, La Ferme du Bigna chauffe sept habitations.
L’objectif de cette démarche est également d’en faire profiter les habitants d’un point de vue paysager, en participant à la restauration du bocage, et d’un point de vue pratique, grâce à la chaudière qui apporte eau chaude et chauffage.
Les spécificités des systèmes agroforestiers
Pour les plantations, Ronan et Dimitri ont fait appel à Stéphane Sachet, conseiller en agroforesterie, qui les a conseillés sur les essences d’arbres à utiliser. En quelques mois, les arbres ont été plantés.
Des arbres fruitiers ont été intégrés aux parcours volailles, sans objectif de commercialisation, pour fournir un complément alimentaire aux animaux.
Pour le bosquet réservé aux cochons, c’est la production de fruits à coques (châtaignes, noix) qui a été privilégiée pour que les cochons bénéficient également de nutriments supplémentaires.
Dans les champs, des rotations culturales variées et longues ont été mises en place avec plusieurs céréales (Blé, Triticale, Orge, Avoine), des protéagineux (Fèverole et pois) et des oléagineux (Chanvre, Lin). Ces derniers sont d’ailleurs transformés sur la ferme.
Concernant l’entretien, les haies sont émondées pour la production du bois énergie pour la chaudière, et de la litière plaquette pour les animaux.
Le projet à venir sur La Ferme du Bigna est de requadriller des parcelles pour faire de l’agroforesterie autrement qu’en intraparcellaire. Il s’agira notamment d’intégrer des bosquets, des talus et des sentiers de randonnée sur ces parcelles.