La Ferme de Cédric Daure

Un élevage bovin qui tend vers l'autonomie grâce aux arbres

Photo de la ferme de Cédric Daure

Informations générales

Localisation Pointis-Inard (31)
Type de production
  • Élevage
  • Polyculture
Élevages
  • Bovins
Nombre d’arbres 400
Surface 174 hectares

L'exploitation

photo de l'exploitation de Cédric Daure

L’exploitation de Cédric Daure s’étend sur 174 ha dont 134 ha de prairies, 5 ha réservés à la culture de céréales et 35 ha à la culture de luzerne et de légumineuses. Parmi eux, 12 ha sont en agroforesterie. Il est installé depuis 2001 et mobilise des pratiques agroécologiques depuis une dizaine d’années. C’est en 2020 que son projet agroforestier a vu le jour.

Sur son exploitation, Cédric élève des Abondances et des Gasconnes des Pyrénées. La viande est commercialisée en vente directe et la production laitière vendue à la fromagerie FAUP. Cédric pratique le pâturage tournant dynamique et l’alimentation du troupeau est renforcée par l’utilisation du fourrage ligneux.

La démarche

Photo de la ferme de Cédric Daure

Cédric a toujours apprécié se renouveler et tester. Il apporte également un point d’honneur au respect du rythme naturel et la mise en place de bonnes pratiques environnementales. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné, il y a 7 ans vers le pâturage tournant dynamique. Son objectif était d’optimiser l’exploitation de l’herbe pour alimenter ses animaux. Il travaille d’ailleurs depuis 5 ans avec le collectif GIEE lait d’herbe sur la précision de ce pâturage.

Cédric utilise du bois pour le paillage depuis 2018. À la suite de l’augmentation des coûts de la paille, il a fait le choix d’utiliser une couche de plaquettes bois et une de paille. Compte tenu des résultats concluants autant pour le sol que pour les animaux, l’agriculteur a envisagé de mettre en place des parcelles d’agroforesterie.

Le projet de plantation d’arbres de Cédric a débuté en 2020 avec l’aide de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, de l’association Arbres et Paysages d’Autan et du CFA Agricole de St-Gaudens pour la plantation des essences. 400 arbres ont été plantés sur les parcs de pâturage avec l’objectif de valoriser le bois pour la litière mais aussi pour l’alimentation des animaux.

Les spécificités des systèmes agroforestiers

Les essences agroforestières mobilisées par Cédric ont été sélectionnées en fonction de son objectif de produire du fourrage d’appoint pendant les périodes de sécheresse. Des feuillus et fruitiers ont été plantés avec en particulier du frêne, de l’orme, du mûrier blanc, de l’érable, du févier d’Amérique… Ces essences ont notamment été choisies pour leur qualité nutritionnelle.

Le mélange de plaquettes bois et de paille utilisé pour les animaux est renouvelé tous les 2 mois. Cédric souhaite poursuivre les plantations dans les années à venir pour renforcer son autonomie sur l’approvisionnement en litière.

Cédric a également comme objectif d’engager son troupeau de laitières dans une démarche de reconnaissance officielle sous signe de qualité.

 

Photo ferme Cédric Daure