Théâtre – Dieu, Darwin, Marcel et moi – LM Créations
Spectacle en coproduction avec la fédération du Loir-et-Cher de la Ligue de l’Enseignement dans le cadre de la Biennale Nature et Paysage;
Âge : dès 12 ans | Tarif : 5€ | Durée : 70 minutes
La conférencière des rencontres « Parlons-en », toquée de lombriculture, anime une soirée de vulgarisation scientifique. Le sujet choisi est peu exploré : la géodrilologie. Pour en parler, elle reçoit plusieurs intervenants dont le savant français Marcel Bouché qu’elle interroge sur son travail de chercheur et ses découvertes. Ses explications rationnelles sont entrecoupées d’interventions chorégraphiques d’un danseur contemporain, Sigurweig, très inspiré par la gestique du ver de terre ; et vocales d’une jeune chanteuse rock, Cindy, qui ponctue la conférence de chansons ad hoc. Sur scène, la conférencière est assistée de son stagiaire Francis, qui s’ennuie et rumine dans son coin, impatient de passer à l’action…
Ce spectacle est finançable par la part collective du Pass Culture, pour les élèves à partir de la 4e. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le portail ADAGE.
D’après l’ouvrage « Des Vers de terre et des Hommes » (Actes Sud – 2014) de Marcel Bouché, chercheur à l’INRA, spécialiste des vers de terre.
Avec : Sophie Accaoui et Augustin Mantelet / Texte et recherches : Sophie Accaoui / Mise en scène et dramaturgie : Laurent Lévy / Musique : Augustin Mantelet / Lumière : Élias Attig / Costume et marionnette : Perrine Lenaert