Races bretonnes, une histoire bien vivante !
"Races bretonnes, une histoire bien vivante !" retrace la remarquable aventure des "races bretonnes" et de leurs éleveurs, du 18e siècle à nos jours.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles a accéléré la sélection des races animales les plus conformes aux critères de productivité. L’uniformisation des cheptels bovins s’est faite au détriment des races dites anciennes, jugées moins performantes quoique adaptées à des territoires particuliers. Chevaux, moutons, chèvres, porcs et volailles ont subi le même sort.
Certaines races de cette biodiversité domestique pourtant si familière ont fini par disparaître. Mais d’autres ont survécu grâce à la mobilisation d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Pari gagné : la vache Bretonne Pie-Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou la chèvre des Fossés sont toujours là !
Parce qu’elle parle de l’histoire de l’agriculture bretonne, de la sauvegarde de la biodiversité et parce qu’elle met en beauté les gueules attachantes de son cheptel, cette nouvelle exposition de l’écomusée s’adresse d’abord au grand public, désireux d’en savoir un peu plus sur les bêtes qu’il croise dans les prés, les écuries et les étables de l’écomusée. Mais elle intéressera aussi les professionnels de l’élevage, les amateurs passionnés ainsi que le public étudiant en lycée agricole, école vétérinaire ou d’agronomie.
Scindée en quatre séquences, autant d’ambiances particulières, l’exposition déroule son parcours chronologique dans une scénographie immersive et épurée, jouant du contraste avec son sujet selon un parti pris résolument graphique et contemporain. Chacune de ces séquences met en valeur une à deux espèces animales.
ACCÈS À L’EXPO
Races bretonnes, une histoire bien vivante !
Exposition temporaire à l’Écomusée de la Bintinais
présentée à partir du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023 aux horaires d’ouverture de l’établissement.
(L’expo est fermée entre 12h et 14h du 1er avril au 4 septembre.)
Accès payant à l’exposition temporaire : plein tarif : 4 €, réduit : 2 €, gratuité : 0/26 ans et dispositif Sortir