Les Défis de l'Agroforesterie

Date
17.11.2022 > 18.11.2022

Lieu
Chartres - EPL La Saussaye - Eure-et-Loir (28)

Organisateur
Association Française d’Agroforesterie

L’Association Française d’Agroforesterie vous convie à l’évènement « Les Défis de l’Agroforesterie », les jeudi 17 et vendredi 18 novembre prochains, à l’EPL de Chartres –  La Saussaye  (28).

Deux journées pour échanger sur la formation des nouvelles générations, s’inspirer de projets agroforestiers à travers la France et partager les outils et moyens nécessaires pour permettre à l’agroforesterie de changer d’échelle dès aujourd’hui !

Programme des défis de l'agroforesterie

Au programme

1/7

Intervenants conférenciers

Geneviève Michon

Geneviève Michon

Ethnobotaniste et géographe à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Geneviève Michon axe ses études sur les relations sociétés-forêts. Au cours de ses séjours à l’étranger,elle s’est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux arbres et aux forêts, ainsi qu’aux savoirs locaux et aux dynamiques socio-environnementales qui déterminent la construction des espaces forestiers. Elle a publié divers ouvrages dont « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde » (Éditions Actes Sud, 2015).

Emma Haziza

Emma Haziza

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la gestion des risques liés au cycle de l’eau. Présidente-fondatrice du centre de recherche Mayane, elle s’attache à rendre disponibles les connaissances scientifiques pour la mise en œuvre d’actions concrètes à l’échelle des territoires. Elle est également enseignante et dirige l’association Mayane Éducation, qui travaille à la sensibilisation des jeunes publics sur les enjeux planétaires actuels

Samuel Rebulard

Samuel Rebulard

Agronome et naturaliste, agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, Samuel Rebulard enseigne à l’Université Paris-Saclay. Ses enseignements en botanique, écologie et agronomie sont principalement réalisés sur le terrain, quelle que soit la météo… Il est l’auteur des ouvrages « Le défi alimentaire » (Éditions Belin, 2019) et « Dans un carré de terre » (Éditions L’Iconoclaste, 2021).

Maxime Leloup

Maxime Leloup

Géographe et botaniste de formation, Maxime Leloup a très tôt porté un intérêt aux paysages agricoles et à leurs multiples fonctions de production. Passionné d’agroécologie, il est aujourd’hui l’un des spécialistes français des systèmes agroforestiers à forte densité d’arbres (jardins-forêts, forêts comestibles…) Depuis 2022, il est chargé de projets Recherche et transfert à L’Association Française d’Agroforesterie et coordonne la toute nouvelle École Française d’Agroforesterie, qui ouvrira ses portes en octobre 2022.

Logos événement Défis de l'Agroforesterie