Journée "Terre et paysans"
Trois films autour de la thématique "Terre et paysans"
14h30 / THE FOREST MAKER (1h27)
Dans ce documentaire, le vétéran du cinéma allemand Volker Schlöndorff rend hommage à l’agronome australien Tony Rinaudo, qui a régénéré des millions d’hectares de forêt en Afrique. Tirant le fil d’une réflexion tour à tour environnementale, politique, sociale, éducative et culturelle, le cinéaste parvient, après trois ans de tournage, à un improbable équilibre entre didactisme candide, réalisme critique et goût de l’image léchée.
16h / Conférence-rencontre (en cours)
17h30 / ANAÏS, 2 CHAPITRES (1h44)
Anaïs a du chien, de la tchatche et du cran ; suffisamment pour se lancer dans la culture d’herbes aromatiques sur un lopin de terre qu’elle galère à obtenir et y loger sans eau courante ni électricité. En 2013, Marion Gervais, qui, elle-même, débutait dans le documentaire, a fait de cette jeune Bretonne un portrait épatant. Dix ans après elle est retournée la filmer et l’a trouvée en couple avec Seydou, venu de Casamance et qu’elle a épousé. On les retrouve confrontés aux exigences de l’administration française et aux difficultés de la vie à deux. Réunis en un seul long métrage, les deux « chapitres » d’Anaïs racontent l’épanouissement d’une personnalité sacrément attachante, sous le regard en plein mûrissement d’une cinéaste devenue son amie.
19h15 / repas – Marché de producteur.trices
20h30 / VINGT DIEUX (1h30)
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. En tournant sur les lieux de son enfance, la jeune cinéaste Louise Courvoisier signe un premier film juste et touchant, chronique du monde rural jurassien, avec deux comédiens non professionnels fabuleux. Cette comédie sociale fait le portrait d’une jeunesse peu représentée au cinéma dans un récit initiatique baigné d’une lumière brute et sensuelle. Filmé comme un western, le film raconte un paysage et ses habitants, sans misérabilisme, sans angélisme non plus, et trouve le ton juste pour faire une ode à l’humanité des campagnes.
Tarif journée : 3 films + repas : 24 euros (4€ par séance et 12 euros l’assiette).