Encourager les échanges entre les agriculteurs et les enfants avec Kinomé
Fondée en 2005 par Nicolas Métro, Kinomé est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui s’est donné pour objectif de changer le regard de l’homme sur la nature pour répondre au défi de la déforestation.
Pour cela, Kinomé accompagne les décideurs publics et privés dans la mise en place de nouveaux modèles de développement replaçant l’homme et la nature au centre. Par la recherche, le conseil, l’éducation et la création de projets fédérateurs pour les acteurs des territoires, Kinomé cherche à redonner à la nature sa vigueur et à améliorer le quotidien des hommes. Aujourd’hui, l’agroforesterie investit pleinement ses projets éducatifs.
Des forêts à l’agroforesterie
Depuis 2010, Kinomé développe Forest&Life, un programme éducatif dédié aux écoles primaires. Il s’agit à l’origine de permettre aux enfants de France de (re)planter des arbres sur leur territoire, dans une forêt menacée par le climat. Cette action à vocation pédagogique, a pour but d’impliquer les enfants de la préparation à la plantation. C’est pourquoi, les équipes de Kinomé interviennent dans les classes avant de rejoindre la forêt.
Le programme va encore plus loin puisque pour chaque arbre planté en France, deux arbres sont parrainés dans un pays du Sud. Et les enfants des deux pays rentrent en contact pour découvrir leurs forêts respectives. Ils partagent leur expérience sous forme d’un jumelage avec échanges de lettres, dessins, photos, vidéos…
C’est par ses activités de conseil que Kinomé s’est dans un premier temps engagé dans l’agroforesterie en lien avec l’Association Française d’Agroforesterie, puis a décidé le développement du projet Forest&Life au niveau agricole en partenariat avec l’Association. Kinomé voudrait que chaque enfant qui entre en 6ème ait pu participé à une plantation, ce qui représente 500 000 enfants à impliquer chaque année. Pour faire participer l’ensemble des enfants du territoire, Kinomé a choisi de sortir des forêts et d’aller voir du côté des agriculteurs. Forest&Life couvre maintenant trois thématiques : l’arbre en forêt, l’arbre en agriculture et l’arbre en ville.
Pourquoi l’agroforesterie ?
L’intention de Kinomé de construire des projets agroforestiers repose avant tout sur la volonté de créer du lien humain. Pour Kinomé, la transmission entre l’agriculteur et les enfants est un atout des projets agroforestiers. Le professionnel comme les élèves y sont particulièrement sensibles.
Il existe dans l’agroforesterie un véritable apport réciproque puisque les agriculteurs et les éleveurs acceptent d’ouvrir les portes de leur exploitation aux élèves, qui vont mettre leur énergie au service de la plantation d’arbres sur ces terres.
Le caractère essentiel de la réintroduction de l’arbre en agriculture est également un élément moteur pour l’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Redévelopper des écosystèmes riches en biodiversité sur les parcelles agricoles, par la plantation de haies notamment, est aussi un des objectifs poursuivis.
S«CE QUI ME TOUCHE PARTICULIÈREMENT SUR LES PROJETS AGROFORESTIERS, C’EST QU’ON VA CHEZ L’AGRICULTEUR. IL Y A CETTE TRANSMISSION ENTRE L’AGRICULTEUR ET LES ENFANTS, QUE L’ON N’A PAS QUAND ON TRAVAILLE EN FORÊTS DOMANIALES. IL Y A CETTE NOTION DE DON ET D’ÉCHANGE, LES ENFANTS Y SONT SENSIBLES ET L’AGRICULTEUR AUSSI. C’EST CE QUI FAIT LA RÉUSSITE DE CES PROJETS, CE LIEN HUMAIN.
»
- Responsable Education Environnementale, Kinomé
Un partenariat basé sur la complémentarité
Le partenariat entre l’Association Française d’Agroforesterie et Kinomé dans le cadre du programme Forest&Life, a vu le jour avec une plantation dans le Tarn, à Monestiés il y a 2 ans. Ce projet pilote a connu un véritable succès.
En partenariat avec la fondation Klorane Botanical Foundation, six classes du CP au CM2 se sont ensuite rendues sur deux fermes, à Lautrec et Venes, toujours dans le département. L’Association s’est chargée de faire le lien entre le service proposé par Kinomé et les agriculteurs à la recherche d’une aide précieuse pour les plantations.
L’Association Française d’Agroforesterie apporte également son expertise technique à Kinomé qui n’est pas spécialiste de l’agroforesterie.
Grâce à ce partenariat, l’Association Française d’Agroforesterie et Kinomé peuvent avancer dans l’accomplissement de leur objectif commun : sensibiliser le jeune public sur la question de la préservation de l’environnement. L’Association, en mettant à disposition son réseau et ses ressources, et Kinomé, en les diffusant et en agissant sur le terrain, permettent aux enfants de comprendre l’enjeu majeur que représente l’agroforesterie.
Multiplier les projets dans d’autres départements
Kinomé cherche dorénavant à multiplier les projets agroforestiers dans d’autres départements avec l’Association Française d’Agroforesterie. Pour toucher les élèves de la France entière, entreprendre des plantations chez les agriculteurs des quatre coins du pays est nécessaire.
C’est par l’éducation des plus jeunes que la thématique agroforestière fera son chemin dans l’ensemble de la société. La diffusion des connaissances permettra aux pratiques de s’étendre et au nombre d’agriculteurs adeptes de l’agroforesterie de progresser.