Responsable Vie et Développement de l’association

Association Pour Une Hydrologie Régénérative

Paysage agroforestier dans le Gers

Structure

La raison d’être de l’association PUHR (Pour Une Hydrologie Régénérative) est de diffuser la vision, les inspirations, les connaissances et les moyens d’une régénération massive du cycle de l’eau, comme essentielle et structurante pour des territoires et nations résilientes face à nombre de problématiques liées à l’eau ainsi qu’aux évolutions climatiques et leurs conséquences sur les sociétés et les écosystèmes.

Objectifs de l’association

En lien avec cette mission, PUHR poursuit les objectifs suivants :

  • Capitaliser et diffuser les connaissances en matière d’hydrologie régénérative.
  • Partager les retours d’expériences sur les territoires et les fermes ou espaces pilotes.
  • Promouvoir la formation et la recherche avec divers organismes et instituts.
  • Permettre l’émergence d’un réseau collaboratif associant experts, porteurs de projets agricoles, acteurs institutionnels et citoyens engagés afin de donner corps à la vision portée.

Contexte

L’association PUHR, créée en octobre 2022, compte aujourd’hui plus de 500 membres adhérents, dont une vingtaine de membres actifs.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA) composé de 14 membres permanents, chargé de :

  • Définir les orientations prioritaires de l’association.
  • Mettre en place une gouvernance partagée, favorisant une gestion collective et horizontale.
  • Superviser la mise en œuvre des projets en lien avec les membres actifs et les adhérents. Le CA a élu en son sein un bureau composé de 2 président.e.s, 1 trésorier et 1 secrétaire, qui assurent la gestion quotidienne et la représentation de l’association.

Le CA a élu en son sein un bureau composé de 2 président.e.s, 1 trésorier et 1 secrétaire, qui assurent la gestion quotidienne et la représentation de l’association.

Missions

Les missions dévolues à ce poste s’organisent en 3 blocs avec une estimation de la répartition du temps de travail :

  1. Stratégie, Gouvernance et Structuration (0.4 ETP)
  2. Territorialisation et Projets Locaux (0.35 ETP)
  3. Financements et Partenariats (0.25 ETP)

Ces missions seront réalisées en étroite collaboration avec l’équipe salariée de l’association comptant une chargée de mission territoire pilotes (0.9 ETP) et une responsable administrative et financière (0.5 ETP), ainsi que les membres du conseil d’administration de l’association.

Ce poste étant stratégique pour le développement de l’association à un niveau national, voire international, nous sommes à la recherche d’une personne qui accompagnera cette expansion, tout en prenant soin des êtres humains qui œuvrent à la faire grandir.

Les objectifs, les tâches clés, et nos attentes sont détaillées ci-dessous.

BLOC 1 – Stratégie, Gouvernance et Structuration (40%)

Objectif global : animer et coordonner durablement les actions de l’association pour l’accompagner dans son expansion.

Tâches clés :

  • Définir des processus internes pour améliorer la gouvernance et l’organisation du travail collectif
  • Coordonner les outils collaboratifs (actuellement Google Drive, Discord, Zoom…) et leur utilisation
  • Coordonner l’élaboration par les membres de l’association des documents cadres (statuts, chartes, guides internes, règlements…), identifier des responsables de projets, co-définir des échéances et objectifs, et animer le suivi des projets pour assurer leur bonne réalisation
  • Contribuer à l’animation des réunions de l’association : réunions au fil de l’eau (hebdomadaires), conseil d’administration (mensuel), assemblées générales (une à deux fois par an) et groupes de travail thématique et/ou régionaux
  • Assurer la gestion et le traitement des demandes externes en lien avec les bénévoles et membres du CA
  • Accompagner l’équipe salariée, prestataires et le CA dans la définition et la priorisation des actions stratégiques

Étroite collaboration avec l’équipe, les bénévoles et le conseil d’administration de PUHR. Des expériences en intelligence collective, de travail en équipe en milieu associatif seront appréciées.

BLOC 2 – Territorialisation et Projets Locaux (35%)

Objectif global : accompagner et structurer la territorialisation de l’association à l’échelle des sous bassins versants.

Tâches clés :

  • Coordonner et accompagner la stratégie de territorialisation de l’association à l’échelle des sous bassins versants : organisation des rencontres annuelles, accompagnement des
    groupes régionaux, etc.
  • Mettre en place des outils de suivi pour structurer les initiatives locales
  • Assurer la liaison entre l’association et les acteurs locaux : experts, porteurs de projets agricoles, acteurs institutionnels, collectivités et citoyens engagés
  • Développer et documenter des guides méthodologiques et d’autres ressources techniques pour les porteurs de projets en lien avec la plateforme en cours d’élaboration

Une maîtrise du vocabulaire et des enjeux spécifiques à l’hydrologie régénérative est requise (hydrologie, hydrogéologie, écosystèmes aquatiques, keyline design, agroforesterie, etc.). Une expérience terrain est nécessaire pour comprendre et accompagner efficacement les acteurs locaux.

BLOC 3 – Financements et Partenariats (25%)

Objectif global : renforcer les missions administratives et financières et développer les partenariats de l’association.

Tâches clés :

  • Identifier et suivre les opportunités de financements locaux, nationaux et européens
  • Assurer le suivi des partenariats existants et proposer des pistes de développement avec des associations partenaires notamment
  • Accompagner la rédaction et la structuration des demandes de subventions
  • Consolider la stratégie de diversification des revenus (subventions, partenariats, mécénat)
  • Participer aux réflexions sur le modèle économique et l’autofinancement de l’association

Ces missions seront articulées avec la coordinatrice des fonctions support (missions RH, gestion administrative et obligations légales, gestion comptable et financière, etc) en étroite collaboration avec elle (emploi à temps partiel) et les membres bénévoles du CA.

Profil recherché

  • Formation Bac+5 type IAE et/ou expérience professionnelle (3 ans) sur un poste similaire
  • Expérience significative en développement de projet associatif et animation d’une équipe de salarié.es et de bénévoles
  • Connaissance des modèles de financement associatif, de la gouvernance et des principaux outils de pilotage financier en milieu associatif
  • Rigueur administrative et organisationnelle
  • Aisance relationnelle et qualité d’écoute
  • Bonne maîtrise d’excel, des outils de bureautique, des outils collaboratifs (Discord, Miro…) et de présentation type Canva
  • Bon niveau d’anglais
  • Bonne connaissance générale des réseaux associatifs et partenaires potentiels à l’échelle nationale et sur les territoires
  • Intérêt pour la thématique et la vision de l’association Pour Une Hydrologie Régénérative
  • Permis B

Compétences requises

  • Coordination et animation → Capacité à piloter des équipes bénévoles et salariées, organiser les missions et maintenir une dynamique collective qui tient compte et prend soin du facteur humain.
  • Structuration et organisation → Maîtrise des outils collaboratifs (Google Drive, Discord, Zoom), élaboration de tableaux de bord et suivi des indicateurs de performance.
  • Stratégie et gouvernance associative → Connaissance des modèles de gouvernance, capacité à animer des processus décisionnels et à gérer les documents cadres de l’association.
  • Gestion des financements et partenariats → Recherche de subventions, structuration d’un budget prévisionnel et développement des relations avec des acteurs publics et privés.
  • Connaissance des dynamiques territoriales et des politiques locales → Expérience terrain dans l’animation de projets et la concertation avec les institutions et les citoyens engagés.
  • Capacités de communication et de négociation → Rédaction d’argumentaires, représentation de l’association et gestion des demandes externes.

Le savoir-faire est essentiel, mais la motivation et le savoir-être sont tout aussi déterminants. Ce poste est pluridisciplinaire : il demande autonomie, engagement et une grande capacité d’adaptation.