Coordinateur adjoint

Association Saveurs et Senteurs de Mayotte

Association Saveurs et Senteurs de Mayotte

Structure

L’association saveurs et senteurs (ASSM) est un collectif composé de 30 agriculteurs et structures agricoles qui transforment leurs productions végétales en jus, confitures, épices et cosmétiques. L’association valorise les produits locaux de ses adhérents. L’association accompagne ses adhérents au niveau technique et administratif.

A la demande des agriculteurs l’association a centré son activité sur la relance de la filière vanille de Mayotte. Depuis 2018 l’association achète de la vanille verte (non préparée) et la transforme et la commercialise principalement sur le territoire mahorais.

Contexte

L’Association Saveurs et Senteurs de Mayotte recrute un Coordinateur Adjoint afin d’appuyer l’équipe dans la relance de la filière vanille mahoraise.

Missions

Mission principale : Le coordinateur adjoint aura pour mission d’assister la coordinatrice dans ses différentes missions afin de relancer la filière vanille et autres filières des produits transformés. Le coordinateur adjoint travaillera en binôme avec la coordinatrice sur l’animation de la structure auprès des adhérents.

Activités :

  • Veiller à la bonne traçabilité des lots de vanille et au bon déroulement du process de transformation. Optimisation du système de traçabilité de la vanille.
  • Assurer un appui technique auprès des producteurs de vanille adhérents.
  • Optimisation du process de préparation de la vanille pour limiter les pertes
  • Recherche de débouchés en lien avec les structures partenaires Pi2M, UCOOPAM, AIM, Fédération des Vanilles Françaises.
  • Création de pépinières pour produire des boutures de vanille et de tuteurs
  • Mise à jour des données de référence concernant la vanilleraie de Mayotte
  • Organisation d’évènements pour faire connaître la filière vanille mahoraise : fête de la vanille, participation au Salon International de l’Agriculture.
  • Participation à la recherche de financement (appui à la rédaction des dossiers de demande de subvention).
  • Participation à l’animation de l’Association : Animation des Conseils d’Administration, des Assemblées Générales, participation à la rédaction des rapports annuels, maintien du lien avec les adhérents.
  • Participation à la gestion administrative et financière de l’association.
  • Du fait de la petite taille de la structure, le coordinateur adjoint devra être polyvalent.

Relations liées au poste : Vous êtes en lien direct avec la coordinatrice de l’association et l’opératrice de production. Au quotidien, vous êtes également amené à être en lien avec les membres du CA de l’Association, ainsi qu’avec les partenaires : fournisseurs, partenaires divers. Vous serez régulièrement en contact avec les producteurs adhérents, ainsi qu’avec les clients de l’association.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

  • Diplôme d’ingénieur (BAC+5) en agronomie et/ou agroalimentaire.
  • Une expérience dans une association ou une entreprise agroalimentaire serait un plus.
  • Notions de comptabilité et outils de pilotage administratif

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Vous êtes à l’aise pour travailler au contact des producteurs.
  • Maîtrise des règles d’hygiène agroalimentaire
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir être professionnel :

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur dans l’exécution des tâches
  • Autonomie et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • La maîtrise du Shimaoré ou du Shibushi serait un plus