Devance
Développement d’une filière avicole agroforestière en Nouvelle-Aquitaine.
Accompagner les éleveurs de la filière avicole vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal et de l’environnement, grâce à l’agroforesterie.
Le projet DEVANCE (DEVeloppement d’une filière Avicole agroforestière en région Nouvelle-aquitaine pour l’éleveur, la société, le Climat et l’Environnement), financé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il a pour but de structurer des actions de terrain en Nouvelle-Aquitaine, afin de renforcer la dynamique régionale de transition des systèmes avicoles vers l’agroforesterie, et d’accélérer l’acquisition de références scientifiques en parcours volailles au service des éleveurs.
Il s’inscrit dans une démarche territoriale forte conciliant de multiples services sociétaux, environnementaux et économiques qui bénéficieront aux éleveurs, aux transformateurs comme aux consommateurs.
L’Association Française d’Agroforesterie, chef de file sur le projet, assure la coordination générale et l’animation du groupe opérationnel, ainsi que des actions d’animation technique, de R&D et de communication.
La démarche novatrice du parcours volailles agroforestier en élevage avicole
Les systèmes avicoles plein-air pratiqués en agroforesterie sont dénommés : parcours volailles.
Le parcours est un espace qui intègre l’intégralité de la surface mise à disposition pour l’atelier volaille. Il comprend : le(s) bâtiments(s), les circulations et accès, la surface plein-air de production.
Un parcours est un espace à la croisée d’enjeux où les avantages et les services rendus sont nombreux. Dans un contexte de préoccupation croissante face à la grippe aviaire et d’évolution des attentes sociétales, les parcours volailles représentent une solution pour répondre à plusieurs enjeux :
- Adapter les systèmes d’élevage au changement climatique et atténuer ce dernier ;
- Améliorer l’acceptabilité des élevages par les citoyens grâce à l’arbre .
Les volailles ont besoin d’un confort thermique pour leur bien-être et leur développement, des températures supérieures à 24°C pouvant nuire à leur croissance et leur survie. Les arbres isolés, bosquets et haies au sein des parcours volailles vont ainsi :
- Fournir de l’ombre en été ;
- Aider à réguler la température jusqu’à 2°C la nuit et 12°C en journée ;
- Contribuer à protéger les volailles du vent et des prédateurs ;
- Participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant une répartition homogène des volailles ;
- Participer à réduire les coûts de l’alimentation ;
- Stocker du carbone ;
- Améliorer l’isolation thermique des bâtiments.
La généralisation de ces systèmes d’élevage permettrait ainsi de répondre aux enjeux sanitaires, économiques, sociétaux et environnementaux de la filière avicole.
©Emeline Parizel
Un projet ancré dans son territoire
La région Nouvelle-Aquitaine est une zone majeure de production avicole. L’intérêt pour les parcours volailles y est croissant et les filières mobilisant des productions issues des parcours volailles sont nombreuses :
- Poules pondeuses, poulets de chair ;
- Pintades, dindes, chapons ;
- Palmipèdes (canards, oies).
L’accompagnement de cette filière en transition débute avec 5 départements à forts enjeux avicoles : les Pyrénées Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et Garonne et la Dordogne. A terme, il s’étendra sur toute la région. Cet accompagnement impactera le territoire tant au niveau local qu’au niveau régional. Il renforcera des liens entre éleveurs et citoyens-consommateurs, permettra la montée en compétences des parties prenantes de la filière avicole et participera à l’adaptation des élevages au changement climatique.
Les avancées du projet
Les actions réalisées entre 2022 et 2024 :
- Organisation de journées techniques et de formations sur les parcours volailles ;
- Accompagnement d’éleveurs sur l’élaboration de leur projet agroforestier ;
- Edition d’un guide sur les techniques d’aménagement et de gestion des parcours volailles ;
- Publication d’un livret présentant des exemples de parcours volailles de Nouvelle Aquitaine ;
- Création de vidéos techniques et de vidéos témoignages d’éleveurs de la filière ;
- Communication autour du projet.
En parallèle, un volet expérimental est mis en place pour accélérer l’acquisition de références scientifiques et techniques sur les parcours volailles :
- Création d’un outil cartographique de recensement des parcours volailles ;
- Suivi technique, économique et environnemental de parcours selon la méthode BOUQUET ;
- Suivi expérimental de parcours volailles pour mesurer l’effet bioclimatique de l’arbre sur le bien-être animal ;
- Création de modèles d’élevages durables, en recherche d’autonomie.
Livret : Exemples de parcours volailles en Nouvelle-Aquitaine
La première phase du projet DEVANCE a permis d’éditer un livret sur les parcours volailles agroforestiers avec pour but de faire découvrir une partie de la pluralité des systèmes avicoles agroforestiers existants en région de Nouvelle-Aquitaine.
Il met en lumière cinq systèmes avicoles agroforestiers innovants en Nouvelle-Aquitaine.
Ce livret comporte également des témoignages d’éleveurs et d’éleveuses aquitains engagés dans l’évolution et l’adaptation de leurs systèmes vers des pratiques d’élevage plus durables.
Guide "Parcours volailles agroforestiers - techniques d'aménagement et de gestion"
Le projet DEVANCE a également permis la publication d’un livre sur les technique d’aménagement et de gestion des parcours volailles agroforestiers.
Cet ouvrage de 100 pages propose une approche détaillée pour une mise en œuvre réussie des parcours volailles agroforestiers, en tenant compte des différents modes d’élevage et des besoins spécifiques des principales espèces avicoles.
Vidéos : Les bienfaits du parcours volailles
Le projet DEVANCE a permis la réalisation de deux vidéos de sensibilisation grâce au témoignage de Vincent, agriculteur pionnier dans la mise en œuvre de parcours volailles agroforestiers.
Dans ces vidéos, cet éleveur de poules pondeuses BIO et poulets Label Rouge depuis plus de 15 ans, explore les bienfaits du parcours volailles arboré et livre ses conseils pour aménager un parcours.
Témoignage de Vincent, éleveur
Vidéos : Parcours volailles, acteurs clés et aménagement
La phase 1 du projet DEVANCE a également mené au tournage de quatre vidéos techniques qui expliquent en quoi le parcours volailles est une solution pour relever les enjeux de la filière avicole ainsi que les étapes essentielles de son aménagement.
Dans ces vidéos, retrouvez :
- l’expertise et les conseils de Philippe Guillet, agroforestier et expert technique sur les parcours volailles
- les retours d’expérience de Xavier Poisson et Charles Bourges, éleveurs de volailles de Loué
- l’exemple de la coopérative des Fermiers de Loué, présenté par Philippe Deslais, technicien référent plantations pour les Fermiers de Loué
Effets Bioclimatiques de l’arbre sur le bien-être animal
La phase 2 du projet DEVANCE a permis d’acquérir, de août à septembre 2024, des données bioclimatiques (Températures et humidités) sur les parcours volailles et de commencer à faire un lien avec le bien-être des volailles (stress thermique). Il a été déposé 56 capteurs au sein de neuf parcours volailles différents. Ceux-ci ont été posé en plein soleil, au cours d’éléments arborés (haie, bosquet, arbre isolé, sous-bois) ou en zone de transition entre deux infrastructures agroforestières. Ainsi plus de 600 000 données ont été étudiées.
Ce document retrace la démarche qui a été choisie et présente les premiers résultats de cette démarche.
Dans ce document, vous trouverez :
- La démarche et le protocole choisi pour acquérir ces données
- Des graphiques de températures, humidité, stress thermique des volailles au cours de toute la période de campagne
- Des graphiques d’évolution du stress thermique au cours d’une journée
- Les résultats des analyses statistiques du jeu de données
- Les premières conclusions de cette démarche
Cette courte étude démontre de manière robuste l’impact protecteur des arbres agroforestiers sur le paramètre du bien-être animal. Les haies et les bosquets denses, composés de trois strates de végétation, jouent un rôle fondamental en tant qu’amortisseurs bioclimatiques dans les parcours.
Informations complémentaires
Lors de cette campagne, il a été identifié la journée la plus chaude, soit celle du 8 août 2024. Quelles étaient le comportement bioclimatique des différentes structures agroforestières sur le parcours, spécifiquement à cette date. Le résultat est probant, au plein cœur de ce pic de chaleur, il existe en moyenne plus de 10 °C d’écart entre du plein soleil et une infrastructure agroforestière.
Les modalités agroforestières étudiées sont les suivantes :
- Hedge : haie
- Grove : bosquet
- Forest : sous-bois
- Isolated tree : arbre isolé
- Full sun : plein soleil
- Transition : zone de transition entre deux infrastructures agroforestières
Les deux graphiques montrent l’effet des différentes structures arborées sur la régulation bioclimatique pendant la journée la plus chaude de la campagne, le 11 août 2024. Le premier graphique montre que les températures moyennes varient nettement selon les différentes modalités observées, avec des zones en plein soleil (full sun) atteignant des températures maximales (45,4°C) entre 12h et 18h. En revanche, les zones arborées ou structures agroforestières (hedge, forest) offrent un effet modérateur et tampon significatif, réduisant les températures moyennes à environ 35 °C sur la même période.
Le second graphique quantifie les écarts de température entre ces modalités. Les plus grands écarts (jusqu’à 10,2°C) apparaissent entre les zones en plein soleil et les infrastructures agroforestières de type “haie” ou “sous-bois » durant les heures les plus chaudes (12h-18h), illustrant clairement l’effet d’atténuation thermique de la végétation. Cet effet est moins marqué durant la nuit (18h-minuit), où ces écarts diminuent.
Ces résultats soulignent la capacité des structures agroforestières à modérer les conditions bioclimatiques et à atténuer le stress thermique, particulièrement critique pour le bien-être animal durant les périodes ou pics de forte chaleur.