Construire un projet collectif
Réussir la transition à l'échelle d'un groupe
Nous nous engageons à vos côtés afin de construire des programmes d’action accélérant la transition dans votre territoire.
Pour réussir sa transition agroécologique, la profession agricole doit s’unir et construire collectivement un nouveau modèle, capable de faire face aux enjeux actuels et futurs.
En tant qu’organismes techniques (Chambres d’agriculture, coopératives, associations, etc.), vous accompagnez des groupes d’agriculteurs dans des projets de transition. Ces projets, lorsqu’ils sont collectifs, permettent la mutualisation des réussites et des échecs. Ils accélèrent la transition agroécologique en mettant en lien l’ensemble des acteurs et permettent la construction d’une véritable stratégie territoriale.
L’Association a acquis, au fil des années, une expertise dans la mise en oeuvre de ces projets ambitieux, en suivant une approche en plusieurs étapes : identification des problématiques et des besoins, définition d’un plan d’action, capitalisation des avancées du groupe, diffusion.
Ci-dessous quelques exemples d’actions concrètes pour démarrer une collaboration ensemble…
Construire ou participer à une expérimentation collective
Construire et mettre en œuvre un protocole expérimental à plusieurs maximise la quantité de données produites et apporte plus de robustesse aux résultats obtenus. Découvrez quelques exemples des expérimentations collectives portés par l’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires.
L’expé viti en Occitanie
Depuis plusieurs années, l’Association anime une démarche collective autour de la viticulture durable aux quatre coins de la France.
A ce titre, une expérimentation est par exemple conduite actuellement en Occitanie dans le but de comparer l’impact des couverts végétaux sur la vigueur de la vigne et la qualité des mous.
Ce projet permet d’explorer collectivement les pistes techniques pour répondre aux divers enjeux viticoles du moment, tels que la gestion de la fertilité des sols et de la vigne, la maîtrise de la pression de ravageurs ou la gestion des adventices.
Des références sont en cours d’acquisition sur 10 fermes pilotes du réseau, représentatives des conditions pédoclimatiques de la région.
Partenaires techniques : Chambre d’agriculture du Lot, Institut Français de la Vigne et du Vin.
SARBIVOR, reconnecter l’élevage et les grandes cultures
Le projet Sol Arbre Herbivores (SARBIVOR) vise à créer des synergies entre éleveurs et céréaliers des Hauts-de-France au travers de diverses pratiques agroécologiques (pâturage tournant dynamique, pâturage des couverts végétaux, agroforesterie).
Lancé en 2021, il réunit aujourd’hui 4 structures techniques d’accompagnement agricole et plus d’une trentaine d’agriculteurs.
Partenaires techniques : Agro Fourrages, ELVEA Hauts-de-France, Peri-G, Sol Agronomie Innovation.
L’observatoire des couverts végétaux
Recueillir les itinéraires techniques éprouvés et validés par les agriculteurs, identifier les points de vigilance, tout cela dans les différents contextes pédoclimatiques du Sud-Ouest : voilà l’objectif de l’observatoire des couverts végétaux.
Ces observations, lancées en 2022, sont en cours de traitement et feront l’objet de synthèses actualisées régulièrement.
Partenaires techniques : Chambre d’agriculture de Dordogne, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, EHLG.
Capitaliser les connaissances et échanger entre pairs
« Le groupe est toujours meilleur que le meilleur du groupe ». Pour mettre en oeuvre ce principe, divers outils et actions d’animation sont à disposition des collectifs : journées techniques, tours de plaine, visites d’essais, utilisation de plateformes d’échange digitales. L’Association Française d’Agroforesterie a notamment développé un partenariat de longue date avec la plateforme Landfiles, afin de prolonger les échanges du terrain et de faciliter le suivi des essais collectifs.
Landfiles, un outil de partage entre agriculteurs et techniciens
Landfiles est une application web et mobile destinée au partage d’expériences entre agriculteurs et à la capitalisation des essais au champ (expérimentation participative). L’outil permet aux agriculteurs comme aux techniciens-animateurs de créer ou d’intégrer des groupes d’échange, facilitant ainsi la création et le transfert des connaissances. La collecte intelligente de données à l’échelle du groupe permet de synthétiser rapidement les résultats, et d’identifier les tendances et les marges de progrès.