Bee Friendly : favoriser la protection des pollinisateurs par les agriculteurs

Couverts végétaux dans un champ de tournesols.

Constatant la mortalité de leurs abeilles et plus largement le déclin alarmant de la biodiversité et des pollinisateurs sauvages au niveau des zones agricoles, un collectif d’apiculteurs a donné naissance à l’association Bee Friendly.  En 2014, le collectif a créé un label pour encourager les bonnes pratiques, améliorer le dialogue entre apiculteurs et agriculteurs et valoriser les efforts des agriculteurs engagés.

Pour trouver les solutions adéquates et accompagner au mieux les acteurs de terrain, l’association Bee Friendly peut compter sur des équipes d’experts en apiculture, en agriculture et en biodiversité comme l’Association Française d’Agroforesterie.

Pourquoi l’agroforesterie ?

Photo d'une abeille butinant une plante à fleurs dans un jardin domestique.

 

Les cahiers des charges développés par Bee Friendly et ses experts associés à destination des agriculteurs comportent trois volets principaux : les pratiques phytosanitaires, la biodiversité et le lien apiculteur-agriculteur. C’est dans le cadre du second volet, la biodiversité, que l’agroforesterie vient jouer un rôle particulièrement important. C’est d’ailleurs l’un des outils les plus intéressants pour remettre de la biodiversité de manière pérenne sur les zones agricoles.

L’objectif de Bee Friendly est de travailler sur la pérennisation de la ressource alimentaire pour les pollinisateurs sauvages et domestiques et sur sa disponibilité suffisante en quantité et diversité dans les paysages agricoles. Cela se joue notamment par la plantation de haies et l’introduction de plantes productrices de nectar et de pollen pour nourrir les insectes pollinisateurs. L’agroforesterie permet ainsi d’apporter l’expertise nécessaire à la bonne association des végétaux sur un territoire donné. Bee Friendly travaille avec des viticulteurs, éleveurs, arboriculteurs, céréaliers… de la France entière en introduisant des pratiques agroforestières dans leurs usages, couplées nécessairement à des bonnes pratiques phytosanitaires.

Un partage d’expertise

Abeille à l'approche de fleurs blanches.

 

 

Planter des haies et d’autres types de végétaux ne suffit pas, les plantations doivent être réalisées au bon endroit avec les bonnes associations d’essences. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’Association Française d’Agroforesterie est membre de l’Association Bee Friendly. Elle lui apporte son expertise sur un sujet aussi complexe que l’agroforesterie.

Bee Friendly partage par exemple à l’Association Française d’Agroforesterie son expertise sur les pratiques phytosanitaires agricoles à proscrire pour protéger les pollinisateurs. L’agroforesterie nourrit à son tour Bee Friendly en l’intégrant dans un contexte global qui va permettre de maximiser les bienfaits et les bénéfices des pratiques agroforestières.

Travailler sur la biodiversité du ver de terre à l’abeille

Compte tenu de la complémentarité du partenariat entre Bee Friendly et l’Association Française d’Agroforesterie, l’objectif commun fixé a une dimension globale.

La biodiversité du sol et la biodiversité aérienne sont intrinsèquement liées, c’est pourquoi on parle alors de biodiversité du ver de terre à l’abeille. Les deux parties vont donc pouvoir, chacune grâce à son domaine d’expertise, travailler sur la complémentarité du ver de terre et de l’abeille et s’assurer de la transversalité des pratiques agricoles et apicoles.

Une approche complète pour le ver de terre finira par être bonne pour les pollinisateurs si elle intègre un volet phytosanitaire fort. C’est pourquoi, les associations ont choisi de développer une réflexion commune sur l’avenir de la biodiversité en France.

«

LA BIODIVERSITÉ DU SOL ET LA BIODIVERSITÉ AÉRIENNE SONT LIÉES. ON PEUT PARLER DE BIODIVERSITÉ DU VER DE TERRE À L’ABEILLE. POUR PRÉSERVER LE SOL ET LES VERS DE TERRE, ON MET EN PLACE DES COUVERTS ET DES HAIES QUI SONT FAVORABLES À LA BIODIVERSITÉ AÉRIENNE, AUX INSECTES POLLINISATEURS EN PARTICULIER. POUR CELA, IL FAUT PENSER À L’INTÉRÊT POUR LES DEUX EN AMONT ET AUJOURD’HUI, L’AGROFORESTERIE PERMET DE REMETTRE DE LA BIODIVERSITÉ, AU SENS LARGE, SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES DE MANIÈRE PÉRENNE.

»

Amélie Bajolet - Présidente, Label BEE FRIENDLY

Changer les paysages viticoles girondins et bien d’autres

Abeille butinant une fleur.

 

 

Bee Friendly et l’Association Française d’Agroforesterie souhaiteraient aller plus loin en développant ensemble, au-delà d’une connaissance commune, des projets de terrain. Par exemple, Bee Friendly dispose de partenariats avec une quarantaine des viticulteurs en Gironde et voudrait travailler sur plusieurs typologies de haies à promouvoir de manière générale sur tout le territoire girondin. L’association souhaite qu’il y ait un vrai changement, même visuel, des paysages viticoles girondins, pour les vignerons, les apiculteurs mais aussi les habitants.

Avec l’Association Française d’Agroforesterie, Bee Friendly veut travailler sur des territoires, trouver les bons formats pour un terrain donné, adaptés aux contraintes locales, mais aussi avoir une action à l’échelle de la France entière, sur l’ensemble des cultures.

En savoir plus sur les actions de Bee Friendly