AVIRHON

Agroforesterie, couverts végétaux : quels impacts agronomiques sur la Vigne et sur les flux hydriques en vallée du RHONe ?

image de vigne

logo avirhon

Dans la Vallée du Rhône, le climat évolue et chaque millésime en porte la marque. Sécheresses prolongées, pluies intenses, sols qui s’érodent… Les viticulteurs cherchent à s’adapter en explorant de nouvelles pratiques pour préserver leurs vignobles et sécuriser leur production. Par ailleurs, face à la demande croissante des consommateurs pour une viticulture plus durable, innover est essentiel. L’objectif des viticulteurs est de concilier performance et respect de l’environnement.

Le projet AVIRHON les accompagne en proposant des solutions pour renforcer la durabilité et l’adaptabilité des vignes. Le projet place la gestion de l’eau au cœur de ces solutions pour améliorer la résilience des vignobles rhodaniens.

Image vigne du projet Avirhon

AVIRHON est un projet porté par l’Association Française d’Agroforesterie en collaboration avec l’association Agribiodrôme et l’Association pour le Développement de l’Agroécologie et de l’agroForesterie (ADAF).

Il est financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Les images des logos des financeurs

Un projet pour poser les bases d’une viticulture plus résiliente

La première phase du projet (2025-2026) débutera par une évaluation des pratiques viticoles actuelles. Des diagnostics identifieront les points forts et les axes d’amélioration. En parallèle, des sites pilotes serviront de laboratoires à ciel ouvert pour tester des solutions et encourager les échanges entre viticulteurs.

Image d'une vigne

Les objectifs de la phase 1 (2 ans)

Cette phase se poursuivra avec la mise en œuvre des actions sur le terrain, afin d’atteindre trois objectifs :

  • Construire des références robustes, en développant des données solides sur l’impact des pratiques agroforestières et agroécologiques sur les vignes.
  • Eprouver les pratiques, via la mise en œuvre des aménagements qui améliorent l’infiltration, la rétention et la redistribution de l’eau dans les sites pilotes. Il s’agira d’arbres intra parcellaires, de haies, de noues, de fossés, de baissières ou encore de couverts végétaux.
  • Renforcer les capacités locales par la création d’un réseau d’échanges entre viticulteurs rhodaniens et experts, pour promouvoir des pratiques adaptées aux conditions locales.

La phase 2 (3 ans) consistera ensuite à suivre les sites aménagés, et à poursuivre la construction de références et leur diffusion.

Les résultats attendus du projet

Le projet AVIRHON vise à faire évoluer les pratiques viticoles via l’atteinte des résultats suivants :

  • L’optimisation des dynamiques hydriques dans les vignobles pilotes, qui permettra la réduction des risques d’érosion, l’amélioration de la rétention d’eau et l’atténuation des impacts des extrêmes climatiques sur les parcelles.
  • La valorisation des pratiques viticoles durables auprès des viticulteurs de la région par la diffusion des pratiques agroécologiques et agroforestières auprès des viticulteurs, grâce à l’organisation de journées techniques et webinaires.
  • La production de références techniques via la réalisation de guides et de publications pour transmettre les connaissances à grande échelle.