L'association
Une agriculture plus fertile « du sol au paysage »
Nous œuvrons au quotidien pour accompagner les acteurs du monde agricole dans le déploiement d’une agriculture plus fertile « du sol au paysage ».
Depuis 2007, l’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France. Pour réaliser notre mission, nous mettons en œuvre un large éventail d’actions :
- recherche et développement,
- formation, diffusion du savoir,
- animation territoriale,
- structuration de filières
- représentation de l’agroforesterie dans le débat public.
Forte d’un réseau de plus de 130 partenaires en France et en Europe, l’Association Française d’Agroforesterie adopte une approche systémique et collective pour répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.
Afin de soutenir le changement de pratiques sur les territoires :
- Nous accompagnons les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques.
- Nous collaborons avec la recherche et l’enseignement agricole pour accélérer l’innovation.
- Nous travaillons avec les opérateurs techniques pour la mise en œuvre de programmes de développement agricole à différentes échelles, mais aussi avec les structures publiques pour encourager les pratiques agroforestières sous toutes leurs formes.
Nos missions
Renforcer les synergies entre les acteurs
Collectifs d’agriculteurs, coopératives, instituts de recherche, et bien d’autres… C’est la coopération entre les nombreux acteurs qui permettra d’accélérer la transition.
Créer et diffuser la connaissance
Le développement et la transmission des savoirs aux agriculteurs et aux techniciens sont les prérequis pour amorcer la transformation du modèle agricole.
Déployer les bonnes pratiques
Sur chaque ferme et dans chaque territoire, le déploiement des pratiques agroforestières demande une grande expertise.
Sensibiliser les citoyens
L’alimentation et la préservation de l’environnement sont l’affaire de tous. Il en va donc de même pour l’agroforesterie !
S«J’ai toujours suivi cette idée d’être plus autonome et de valoriser au mieux, grâce à l’agroforesterie, ce qui est à portée de main.
Il reste beaucoup de choses à apprendre, mais déjà, les retours d’expériences dont nous bénéficions en France, offrent de formidables perspectives d’avenir.
»
- Agriculteur