Animation territoriale
l’agroécologie du champ au territoire
Nos actions d’animation territoriale réunissent agriculteurs, structures techniques, chercheurs, collectivités et coopératives, pour imaginer et diffuser les savoir-faire agroécologiques de demain.
Un réseau pour changer d'échelle
Pour permettre le changement d’échelle des pratiques agroécologiques, l’Association Française d’Agroforesterie structure un réseau d’agriculteurs et de techniciens dont les retours d’expériences sont capitalisés. L’objectif : construire une expertise collective « tous terrains » au service de tous.
Des partenariats et des collectifs agricoles ancrés localement
Les agriculteurs au centre de la démarche
Notre démarche d’animation territoriale a été initiée à la demande des premiers acteurs du territoire, les agriculteurs.
Elle se base en grande partie sur leurs besoins et problématiques, mais aussi sur leurs innovations.
Une démarche complémentaire aux actions des organismes de développement agricoles
Pour garantir la diffusion des expériences et savoir-faire, notre démarche implique des partenariats durables avec des acteurs locaux.
Ces derniers assurent un relais régulier auprès des agriculteurs partenaires.
Animation territoriale : construire ensemble les références de demain et les diffuser
Expérimentation collective : l’agriculture de groupe au service de l’innovation
En fonction des besoins et problématiques des partenaires, nous soutenons et accompagnons la mise en place d’essais au champ. Notre objectif est de construire, progressivement, des références sur les techniques d’agriculture durable.
Animation territoriale : créer des liens sur le terrain
Ce travail de terrain alimente les échanges entre agriculteurs et techniciens/animateurs réunis en groupes de progrès. Ces collectifs agricoles bénéficient de rencontres techniques et de formations en agroforesterie.
De la formation à l’action
A la demande des agriculteurs, sur des sujets techniques et spécifiques, nous mettons en place des formations éligibles aux fonds de formation. Les savoirs acquis en formation sont ensuite mis en œuvre par les agriculteurs sur leurs fermes, avec l’accompagnement technique du programme Agr’eau.
Animation digitale : maintenir le lien
La plateforme Landfiles donne à cette démarche d’animation territoriale une nouvelle dimension. En effet, cette application web et mobile destinée au partage d’expériences entre agriculteurs et à la capitalisation des essais au champ permet à tout le réseau de créer ou d’intégrer des groupes d’échanges. L’outil facilite la création et le transfert des connaissances. La collecte de données à l’échelle du groupe permet de synthétiser rapidement les résultats, et d’identifier les tendances et les marges de progrès.
Agr’eau, l'agroécologie au cœur des territoires
Le réseau Agr’eau réunit agriculteurs, structures techniques, collectivités etc. pour mettre en œuvre l’agroécologie à l’échelle des territoires en protégeant la ressource en eau, avec notamment comme région pilote historique le quart Sud-Ouest de la France.
Basé sur l’échange et s’appuyant sur les multiples expériences menées par les agriculteurs, Agr’eau permet la création en continu de références techniques et économiques, la valorisation, la diffusion et le transfert de connaissances.
Depuis 2014, Agr’eau permet de formaliser les savoir-faire liés aux pratiques de couverture végétale des sols en Adour-Garonne (associations de cultures, couverts végétaux, agroforesterie), et d’en analyser les critères de réussite et performances.