Visite parlementaire à la ferme de la Solive

Date
28.09.2023

Visite de la ferme agroforestière de la solive

Dans le cadre d’une mission d’information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles et l’évaluation des politiques publiques associées, notre directeur a eu l’occasion de participer à l’accueil d’une délégation parlementaire pour une visite agroforestière « les pieds dans les bottes » à la ferme de la Solive (Deux-Sèvres).

Une partie des terres de cette ferme a été acquise par la Foncière Terre de Liens en 2018, permettant l’installation d’un éleveur (bovins allaitants), et plus récemment de deux maraîchers.
La démarche agroforestière de la ferme de la Solive s’est construite et renforcée au fil de temps, avec l’implication de nombreux acteurs locaux et le soutien de notre Association (via le Fonds AFTER) : optimisation des pratiques de pâturage, implantation de haies fourragères et d’arbres à bois d’œuvre (dont le peuplier), semis sous couverts, restauration et remise en production des ripisylves, etc.
Un exemple complet, et une approche réellement systémique, au service de la durabilité dans toutes ses dimensions… L’agriculture et l’environnement enfin réunis !

Visite de la ferme agroforestière de la solive
Suite de la visite de la ferme de la SOlive
Visite Ferme de la Solive
1/3

Une journée riche en échanges constructifs, qui a permis d’aborder les enjeux centraux du développement de l’agroforesterie pour l’agriculture du 21ème siècle, dans une approche décloisonnée des problématiques agricoles et environnementale.
« Le sujet, ce n’est par l’arbre ou la haie, c’est l’agriculture intensive en biomasse et en photosynthèse »

Le rapport de la mission, remis prochainement, doit alimenter la future loi d’orientation et d’avenir agricole. Nous vous en reparlerons donc très bientôt !