[Vidéos] Parcours volailles agroforestier : acteurs clés et aménagement

Date
07.06.2024

Parcours volailles agroforestier chez Charles Bourges

Dans le cadre de la phase 1 du projet DEVANCE, nous avons interviewé les acteurs clés de la filière avicole : l’agriculteur, le technicien/conseiller et la coopérative. Leur collaboration est primordiale dans l’aménagement d’un parcours volailles agroforestier.

Les vidéos tournées expliquent en quoi le parcours volailles est une solution pour relever les enjeux de la filière avicole ainsi que les étapes essentielles de son aménagement.

Dans ces vidéos, retrouvez :

  • l’expertise et les conseils de Philippe Guillet, agroforestier et expert technique sur les parcours volailles
  • les retours d’expérience de Xavier Poisson et Charles Bourges, éleveurs de volailles de Loué
  • l’exemple de la coopérative des Fermiers de Loué, présenté par Philippe Deslais, technicien référent plantations pour les Fermiers de Loué

Le projet DEVANCE, porté par l’Association Française d’Agroforesterie, vise à développer une filière avicole agroforestière en région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet est soutenu par l’Union Européenne (FEADER) et par la région Nouvelle-Aquitaine.

Une solution pour relever les enjeux de la filière avicole

Le triptyque de vidéos dont est issue la vidéo ci-dessous illustre l’importance de la collaboration entre les trois acteurs clés de la filière avicole : l’agriculteur, le technicien/conseiller (ici présenté) et la coopérative.

Les étapes essentielles de l'aménagement d'un parcours

Dans cette vidéo, Philippe Guillet aborde en premier lieu le positionnement du bâtiment au sein du parcours et son intégration paysagère essentielle. Il catégorise ensuite les quatre différentes zones du parcours et explique comment les aménager :

  • La zone de sortie des trappes
  • Les zones latérales ou périphériques du parcours
  • La zone intermédiaire
  • La zone de fond du parcours