[Vidéo] Le système agroforestier innovant de l'EPL du Robert
Dans cette vidéo, découvrez le système agroforestier unique mis en place sur l’exploitation agricole de l’EPL du Robert.
L’exploitation agricole de l’EPL du Robert, située sur la commune du Gros-Morne en Martinique est divisée en trois zones, définies par le CIRAD et réparties sur 6 hectares.
Dans cette vidéo, Nicolas Pierrel, professeur en aménagement paysager, présente ces trois zones :
- La zone ouverte : un espace diversifié combinant cultures de cacao, bananes, arbres fruitiers, plantes médicinales et arbres fertilitaires (pois d’Angole, pois doux).
- Les deux zones semi-forestières : une où les cacaoyers se développent sous couvert de Gliricidias et une, plus en pente, entourée de haies arborées et de fleurs ornementales.
- La zone forestière : une parcelle sur laquelle des cacaoyers ont été plantés, au milieu des bambous et des arbres de plus de 15 mètres.
Il évoque également la dimension sociale du projet, autour de l’entretien et de la plantation, les objectifs du système agroforestier mis en place sur l’exploitation, et ses perspectives de développement. Ce projet agroforestier a plusieurs ambitions :
- Expérimenter et servir de modèle aux agriculteurs
- Former
- Produire localement pour nourrir la population et approvisionner des partenaires (fleuristes, producteurs de plantes médicinales…)
- Offrir une base d’étude pour les chercheurs
- Réinventer un modèle économique et agricole durable
- Favoriser le retour de la biodiversité
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Agroforesterie Péyi, financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
