Une semaine sur le système grandes cultures pour l'EFA !
En mai, c’est dans la Nièvre que la 8ème semaine du cursus ANAFOR a pris place, avec un focus sur le système grandes cultures.
Tout d’abord, nous avons été accueillis par le GIEE Magellan sur leurs exploitations. Jérôme Seguignier, polyculteur-éleveur, nous a présenté les travaux sur les couverts végétaux, notamment les couverts permanents et le semis direct. Ensuite, Benoît Vernillat a partagé son expertise sur le métier de céréalier et le machinisme agricole, suivi par Bertrand Cointe qui a discuté de ses débuts en agroforesterie, de ses réussites et des questionnements sur la réimplantation de l’arbre sur ses parcelles.
Direction Tracy-sur-Loire pour rencontrer Matthieu Maudry du domaine de Maltaverne et réaliser un exercice pratique de conception de projet agroforestier. Ici, les cultures de vigne et céréalière se côtoient. Le challenge pour nos stagiaires : clarifier les objectifs et intégrer les contraintes des deux cultures pour que l’arbre et la haie bonifient le système global.
Merci à Etienne Bourgy de la Chambre d’agriculture de la Nièvre pour son accompagnement et ses précieux conseils. Les projets présentés par les stagiaires ouvrent de nouvelles perspectives pour Matthieu, qui sera accompagné par Etienne dans la réalisation de son projet agroforestier.
Pour clôturer cette semaine intense, le module du vendredi matin était dédié à la transmission entre stagiaires avec des ateliers variés : balade botanique, fiscalité agricole avec Elise et Lionel, et agroforesterie successionnelle et syntropie avec Ketherine, Elise et Thomas. Un programme dense et parfaitement orchestré par nos stagiaires !
Une semaine riche en rencontres, échanges et transmission. À bientôt pour de nouvelles aventures agroforestières !