Une semaine en Gironde pour le cursus ANAFOR !
Du 7 au 12 avril, le groupe a posé ses valises en Gironde pour aborder les thèmes de la viticulture et de l'arboriculture !
Entrée en matière avec Julien Coirier d’Architecte du Vivant autour de la conduite des arbres fruitiers ! Retour sur quelques notions clés, puis mise en pratique… Comment introduire et conduire un arbre fruitier en systèmes agroforestiers : grandes cultures, élevage, verger-maraicher… !
La semaine s’est poursuivie avec l’intervention d’Alain Malard, pour parler viticulture bien sûr, mais aussi biodiversité, paysages, gestion de l’eau, cépages et vinification… Comment approcher l’agroforesterie à l’échelle d’une portion de territoire…
Pour continuer sur cette thématique, passage obligé chez Benoit Vinet, qui nous a présenté avec pédagogie le Domaine Emile Grelier, son approche systémique et globale, et tous les aménagements mis en place ces dernières années, notamment l’introduction dans les vignes d’arbres et de haies offrant gîte et couvert à la faune sauvage.
En bonus, une dégustation de vin qui a ravi tous les participants !
Enfin, au Château Cazebonne, l’heure était à la pratique ! Nos stagiaires ont travaillé sur trois parcelles viticoles, dont deux à implanter entièrement avec l’idée d’introduire l’arbre dès leur création. Résultat : trois projets innovants ont pu être présentés au chef de culture en fin de semaine !
Pour clôturer la semaine, Denis Ayral et Brion Philippe ont présenté le Fonds AFTER qui soutient financièrement et techniquement les agriculteurs.rices dans leurs projets de plantations agroforestières. Il sera un outil indispensable pour nos futurs techniciens.
Rendez-vous en mai pour les prochaines nouvelles de l’EFA !