Une semaine dans le Gers pour l'EFA !
Huitième et avant dernière semaine pour la première promotion de l'EFA, dans le Gers, où se trouve le siège de l'Association Française d'Agroforesterie.
Au menu de ces 1ères journées, apport théorique puis lecture de terrain avec Alain Malard sur l’hydrologie régénérative : points et lignes clés, courbes de niveau.
Pour compléter, les élèves ont pu compter sur toute l’expérience et la connaissance du terrain de Ludovic Germa, du Syndicat Mixte Adour Amont. Au programme : ripisylves, production de bois, et RNA (Régénération Naturelle Assistée) : une approche concrète et opérationnelle, dont la logique a coulé de source pour les élèves.
Deuxième grande thématique de la semaine : les volailles.
Philippe Guillet, parrain de cette première promotion EFA, et fort de ses + de 40ans d’expérience(s) agroforestière(s), a pris le groupe sous son aile et partagé, entre apports théoriques et retours terrains éclairés.
Après la visite de la Ferme en Coton et un repas champêtre en présence d’AP32, le groupe a visité la ferme de Vincent Blagny.
Philippe a ensuite guidé les élèves dans leurs travaux de groupe suite à la visite diagnostic chez Fanny et Geoffrey Elobbadi à Lussan. L’expérience, l’humanité et la bienveillance vont décidément bien ensemble.
Résultat, un couple d’agriculteurs touchant et touché, ravi d’apprendre et de progresser, pour se forger un outil de travail qui correspond à leurs besoins et à leurs envies. Que serait la technique sans les humains ?
La formation touche à sa fin, et les élèves, à leur rythme et selon leurs projets, s’apprêtent à voler de leurs propres ailes, tout en sachant que le nid reste ouvert.
Rendez-vous dans l’Hérault, à la fin du mois, pour la dernière semaine de formation de cette première promotion.