Une journée au cœur de l’agroforesterie dans le Var
Visite dans le Var, à la découverte du tiers-lieu agroécologique du Domaine de la Modeste.
Le 27 novembre, l’Association Française d’Agroforesterie était à Artigues, dans le Var, pour découvrir le tiers-lieu agroécologique du Domaine de la Modeste. Ce site exceptionnel de 45 hectares, organisé autour d’une grande bastide, accueille plusieurs porteurs de projets engagés dans le développement d’ateliers diversifiés et agroécologiques. C’est également là qu’a investi FEVE (Ferme en ViE), entre autres, pour faciliter l’accès au foncier.
Parmi eux, l’Association accompagne Gilles, éleveur de porcs Noir de Provence, dans son installation sur le domaine. Cet élevage en plein air, mené en agroforesterie et agriculture biologique, conjugue innovation et respect des écosystèmes. L’atelier porcin, qui intègre naissage, engraissement des porcelets, et production d’aliments à la ferme, vise une autonomie alimentaire exemplaire.
Mais l’ambition ne s’arrête pas là : cette ferme se positionne comme un modèle régional. Elle sera un lieu d’expérimentation et de production de références techniques et économiques, dans le but de construire des systèmes d’élevage durables sur les plans environnemental, économique et du bien-être animal.
Le projet collectif du Domaine de la Modeste ne se limite pas à l’élevage porcin. A terme, il inclura également du maraîchage, des parcours volailles (poules pondeuses), un verger de fruitiers, de l’apiculture, ainsi qu’un projet d’agrotourisme. La bastide, quant à elle, sera aménagée pour accueillir formations, évènements et coworkers, renforçant ainsi la dynamique d’un écosystème d’acteurs résolument tourné vers l’agroécologie et la transmission.
Le Domaine de la Modeste illustre parfaitement la transition agroécologique en action, où résilience agricole et collaboration humaine s’unissent pour construire un avenir durable.