Retour sur la journée technique dédiée au pacanier agroforestier

À la une

Date
15.11.2024

Journée technique sur le pacanier agroforestier
Journée technique sur le pacanier agroforestier

Le 8 novembre, l’Association Française d’Agroforesterie a animé une journée technique sur le pacanier agroforestier. A la demande de Chartres Métropole, l’évènement visait à introduire la culture de l’arbre qui produit la noix de pécan, l’état de la filière en France, ainsi que les avancées et perspectives du projet expérimental French Pécan mené depuis 2022.

Des agriculteurs installés sur des aires d’alimentation de captages de Chartres Métropole ont participé à cette journée technique. L’objectif était de partager avec eux l’état des connaissances sur la conduite du pacanier en agroforesterie en France, et d’accompagner la réflexion sur leur projet de plantation.

Journée technique sur le pacanier agroforestier

Cette action s’inscrit dans la stratégie de la collectivité qui accompagne les fermes du territoire à se diversifier et à changer de pratiques pour protéger la ressource en eau.

La journée s’est conclue par la visite de la plantation de Quentin qui cultive 360 pacaniers en Beauce depuis 2022. Le verger est conduit en agroforesterie : association des arbres aux grandes cultures les premières années, plantes de couverture après récolte des cultures intercalaires, bandes enherbées avec semis de plantes mellifères.

Journée technique pacanier agroforestier