Quand l'agroforesterie inspire les forestiers...
Une journée de rencontre autour des lisières forestières.
Quand l’agroforesterie inspire les forestiers… une bonne façon de sortir du bois ! (et de ses habitudes…).
Le vendredi 5 avril, dans les terres de Louchats (33), l’équipe de l’Association Française d’Agroforesterie s’est jointe à la Société Forestière, pour une journée de croisement des regards et de réflexion sur l’intégration de lisières feuillues dans l’écosystème forestier des Landes de Gascogne.
Une journée riche et prometteuse, en présence également du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, de Pro Silva et du CRPF Nouvelle-Aquitaine.
La question phare de cette rencontre : comment enrichir les plans de replantation à venir en travaillant sur la diversification des lisières ? Les enjeux patrimoniaux et de biodiversité, comme de diversification économique ont nourri les échanges.
L’Association a apporté son expertise sur les multiples fonctions que ces espaces diversifiés pourraient remplir, en matière de résilience globale pour le massif forestier (équilibre sanitaire, risque incendie, régulation bioclimatique…) mais aussi sur le plan de la production de nouvelles ressources (agro)forestières.
Dans un contexte post-incendie, cette collaboration entre des acteurs aux approches complémentaires est précieuse. Cette réflexion s’inscrit dans une vision plus large d’aménagement du territoire, intégrant l’ensemble des enjeux actuels et à venir en lien avec l’optimisation des espaces et des ressources naturelles disponibles.
Nous sommes très fiers d’avoir participé à cette journée enrichissante avec les différents acteurs présents.
Ensemble, continuons à œuvrer pour une agroforesterie résiliente et durable… de la parcelle au territoire !