Premières plantations pour les apprenants de l'EFA
En ce mois de décembre, c’est dans le département de la Meuse que l'École Française d'Agroforesterie a posé ses valises... et ses outils !
Cette nouvelle semaine de formation dans la Meuse a été l’occasion de rentrer dans le vif du sujet : le métier de technicien-animateur en agroforesterie. Dempsey Princet, technicien agroforestier à SylvaTerra et parrain de cette deuxième promotion, avait concocté un programme riche et complet pour l’occasion.
Les différentes facettes du métier, ont été au centre des échanges ! Dempsey a guidé les apprenants dans une réflexion approfondie sur la posture, les compétences et le modèle d’installation propres à leur future activité.
Puis, direction la ferme de Christian Girard, éleveur bovin à Hamonville, pour un diagnostic concret basé sur une demande réelle. Une demi-journée de rencontres, d’échanges et d’observations, permettant aux stagiaires de s’exercer, en groupes, à la conception de modèles agroforestiers.
Objectif ? Créer de l’ombrage et des brise-vents dans les pâturages.
Comment ? En pensant au vent dominant, à la circulation du troupeau et de l’éleveur, aux lignes électriques, et en réfléchissant aux essences adaptées à la station et aux bovins. Autant de paramètres à prendre en compte pour proposer des projets uniques, adaptés aux besoins des agriculteurs et du terrain.
Nicolas Blin, producteur de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, nous a ensuite accueillis sur sa ferme, l’Herberie de Saulx, pour le deuxième temps fort de la semaine : le chantier de plantation.
Bêche ou sécateur à la main, les stagiaires, toujours accompagnés par Dempsey, ont activement contribué à habiller les plants, creuser, planter, pailler et protéger. Une expérience qui les a également plongés dans la perspective de l’animation de chantiers participatifs, suivie d’un moment convivial autour d’un bon repas pour clôturer la journée en beauté !
Enfin, pour conclure la semaine, le module « Transmission entre stagiaires » a été inauguré, abordant en premier lieu le thème de la « Formation pour adultes ». Méthodologie, posture du formateur et exercices pratiques au menu.
Bref, une semaine avec les mains dans la terre et les méninges en ébullition, qui a donné lieu à de beaux partages et de franches rigolades !