Le projet Mayage : des actions concrètes en faveur des pollinisateurs
Marie-Claire Gotti, maraîchère et bénéficiaire du projet Mayage, a ouvert les portes de sa ferme pour une plantation agroforestière participative.
Marie-Claire Gotti est maraîchère en Agriculture Biologique à Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers (32).
Soucieuse de la préservation de la biodiversité et très impliquée dans le projet Mayage depuis son lancement, elle s’est rapidement portée candidate pour devenir ferme pilote.
S«La biodiversité, pour moi, c’est un équilibre entre les différentes espèces. C’est quelque chose qui est nécessaire à tout système agricole et qui facilite une production abondante.
»
- Maraîchère
Sur son exploitation située en bord de la rivière Arros, Marie-Claire souhaitait faire évoluer son installation afin de mieux gérer l’enherbement, limiter les risques d’inondation et d’hydromorphie et valoriser son bois en ripisylve. Cela passe notamment par la gestion du ligneux existant et la plantation d’arbres et de haies sur la ferme.
Grâce à son engagement dans le projet Mayage, Marie-Claire Gotti bénéficie d’un accompagnement technique en agroforesterie. Le résultat : un nouveau schéma d’aménagement a été défini. Il comprend la plantation d’une haie de séparation avec la parcelle voisine, en agriculture conventionnelle, et l’implantation de haies et de bandes fleuries pour accueillir les pollinisateurs.
La mise en œuvre opérationnelle de son projet a débuté en février dernier avec la plantation de 235 plants sur la ferme !
Ce chantier de plantation a été coordonné par Caroline Tezenas, membre du réseau de techniciens agroforestiers de l’Association Française d’Agroforesterie.
D’autres vont suivre prochainement, au bénéfice à la fois de l’agriculture et des pollinisateurs !
Mayage c’est quoi ?
À travers le projet Mayage, l’Association Française d’Agroforesterie associée à Artpiculture, accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la transition agroécologique de leurs fermes, et les aide à adopter des pratiques favorables aux pollinisateurs.
Le projet dispose également d’un volet sensibilisation et propose un programme d’animations à destination du grand public. Par ailleurs, des temps d’échange entre apiculteurs, agriculteurs et citoyens sont également organisés.
Le projet Mayage ambitionne ainsi de recréer un maillage bocager pour des territoires favorables aux pollinisateurs. Agriculteurs, apiculteurs, agents de la fonction publique et citoyens se mettent en action ensemble pour transformer les paysages en profondeur sur leur territoire.