Nouvelle étape dans le cursus ANAFOR !
Du 3 au 8 mars, c’est avec la panoplie complète du futur technicien agroforestier que la 2ème promotion de l’EFA a pris la direction du département de la Sarthe !
Au programme de cette semaine de cette semaine de formation : la conception d’un projet d’aménagement pour un couple d’agriculteurs et une exploration des parcours volailles plein air.
Guidés par Philippe Guillet, expert en la matière, nos stagiaires ont plongé dans l’univers de la volaille. Entre théorie, visites et pratique, ils ont appris l’art subtil de disposer arbres et arbustes pour optimiser le confort et la productivité des volailles.
C’est d’abord Xavier Poisson, éleveur pour la filière Loué, qui nous a ouvert les portes de sa ferme à Congé-sur-Orne. Après plus de 25 ans de pratique, il nous a dévoilé les secrets d’une gestion durable des haies et partagé son expérience sur la construction d’un environnement agricole harmonieux. Chaque arbre a sa place, chaque gestion a son utilité : brise-vent, aménagement du parcours volaille, bois d’œuvre, bois plaquette énergie pour sa chaufferie bois…
Xavier et Philippe nous ont également parlé de leur relation de confiance agriculteur – conseiller agroforestier sur le temps long. Bravo !
Ensuite, direction la pépinière Huault en Mayenne, où nos apprentis ont découvert les rouages de la production de plants. Une immersion enrichissante qui a permis de mieux comprendre le circuit « de la graine à la plantation ».
Enfin, chez M et Mme Boussion à Luché-Pringé, l’heure était à la pratique avec la création d’un nouveau bâtiment volaille et l’aménagement d’un parcours extérieur. Nos stagiaires ont travaillé main dans la main avec les agriculteurs pour concevoir trois projets d’aménagement agroforestiers, prenant en compte les besoins agronomiques et humains.
Trois projets distincts, une multitude d’approches : la diversité est notre force en agroforesterie !
Merci également à nos supers stagiaires : Lionel Desmarthon et Julien Queval, pour leur atelier greffe de fruitier, et Julia Schindler qui a conclu la semaine en nous partageant son approche du design en permaculture – et sa créativité !
A bientôt pour de nouvelles aventures agroforestières !