Les vergers du futur : le projet AMANDERA en route vers l'avenir !
Premiers résultats du projet AMANDERA sur le site pilote de Duras, en Lot-et-Garonne.
Une visite technique riche en enseignements et perspectives, pour une agroforesterie « grandeur nature », au service de filières durables et rentables.
Merci à Rémy FRISSANT pour son accueil « 1 an après » sur le site pilote de Duras, en Lot-et-Garonne. Un vallon de 60 ha dédié à la production et l’expérimentation d’une arboriculture « fruits à coques » régénérative (100% AB).
Des amandiers, des noisetiers, des arbres guildes intercalaires, des inter-rangs en couverts végétaux « biomasse » (pour restitution au sol) ou en cultures de seigle sur trèfle incarnat…
Plantation sur buttes avec gestion hollistique de l’eau du sol au paysage…
L’agroforesterie s’invente chaque jour sur le terrain, faisant « sortir de terre » des filières à haute valeur partagée. Ou comment faire rimer biomasse, biodiversité et résilience… climatique et économique !
La suite reste à construire, mais les lignes directrices sont clairement posées dans le paysage :
- Développement d’autres modalités agroforestières, pour diversifier et élargir le spectre des références acquises à moyen et long terme ;
- Ouverture à la production d’autres fruits à coques : du noyer au pacanier (FrenchPecan)… ;
- Intégration de l’élevage dans le système (ovins, porcins, volailles) pour accroitre la résilience écologique (fertilité, matière organique) et la régulation de certains ravageurs (ex. balanin en noisette)
En résumé : un projet d’envergure, porteur d’une réelle vision prospective pour l’arboriculture française !